Aller au contenu principal
Espace pro
Retour

Titre professionnel employé(e) commercial(e) en magasin - PMFP

Niveau CAP, BEP Formation potentiellement éligible au CPF
Parcours de formation pour les demandeurs d'emploi des collectivités d'outre-mer

A l'issue de la formation le candidat sera capable de :
- Approvisionner un rayon ou un point de vente
- Accueillir et accompagner le client dans un point de vente
Module accueil et compétences transverses (52,5 h) :
Communication, calcul et raisonnement, culture numérique. Organisation et méthode pour apprendre
Module : les bases du commerce (21 h) :
Acquérir, s’approprier des éléments essentiels de culture professionnelle dans le cadre des thématiques suivantes : approche de l’entreprise : l’entreprise du commerce détail et de la distribution. La notion de service client. Le vocabulaire-métier. L’hygiène et la sécurité .
Module : produit frais et drive (35 h) :
Connaître les bases de l’approvisionnement, du stockage, de la manipulation et de la vente des produits frais. Appréhender les fondamentaux logistique, commerce et relation client de l’activité Drive.
Bloc de compétences 1 - Approvisionner un rayon ou un point de vente (121 h) : Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon. Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin. Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon.
Période en entreprise 1 - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (105 h) : Adopter le comportement attendu par les employeurs. S’intégrer dans une équipe de professionnels. Apprendre en situation professionnelle réelle. Mettre en œuvre, développer les compétences.
Bloc de compétences 2 - La relation clients dans un environnement omnicanall (114 h) :
Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente. Encaisser les marchandises et encaisser les règlements
Période en entreprise 2 - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (105 h) : Adopter le comportement attendu par les employeurs. S’intégrer dans une équipe de professionnels. Apprendre en situation professionnelle réelle. Mettre en œuvre, développer les compétences.
Certification - Accompagner et sécuriser le stagiaire dans la passation de l’épreuve de certification.
Module transverses (41,5 h) : Module égalité Femme/ Homme : Adopter une posture non-discriminante dans sa vie professionnelle et personnelle.
Module développement durable : Sensibiliser aux problématiques du développement durable et de l'éco-citoyenneté, permettre à chacun d’être acteur du développement durable durant sa formation et dans l’exercice de son métier.
Module accompagnement des apprentissages : Élaborer sa stratégie individuelle d’apprentissage.
Module accompagnement vers l’emploi : S’outiller pour conduire efficacement ses démarches de recherche d’emploi.

Titre professionnel employé(e) commercial(e) en magasin

Sessions

Retour en haut de page