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Titre professionnel formateur professionnel d'adultes - Chef de projet

Niveau BTS, DUT, DEUST Formation potentiellement éligible au CPF
Acquérir les connaissances et les techniques professionnelles inhérentes au métier de formateur-consultant
Etre capable de préparer et animer une formation de manière qualitative en utilisant les outils numériques
Savoir accompagner le parcours de ses apprenants
Transformer un besoin client en projet de formation
Construire l'ingénierie d'un parcours complet de formation
Appréhender l’ingénierie de  formation dans a globalité : ingénierie financière, ingénierie des parcours, ingénierie pédagogique
Mettre en place et gérer un dispositif de formation
Connaître les différents dispositifs de formation à distance
Etre en capacité de créer une séquence de e-learning
Maîtriser et intégrer la démarche qualité dans le processus formation

1- Appréhender le métier de formateur dans son environnement réglementaire et numérique
  • Découvrir le métier, le cadre juridique et réglementaire
  • Connaître la réforme de la formation
  • Intégrer la digitalisation dans sa pratique professionnelle
  • Les 3 niveaux de l'ingénierie et la problématique emploi/compétences (notions GPEC)
  • Approche clinique de la relation formative
2- Identifier et travailler sa propre posture
  • Être en capacité de répondre commercialement à la demande
  • Analyser le cahier des charges
  • Elaborer et formaliser la réponse
3- Concevoir une ingénierie pédagogique adaptée aux besoins exprimés
  • Définir des objectifs pédagogiques et de formation
  • Elaborer des séquences et des séances adaptées aux objectifs
  • Rédiger un progression pédagogique pertinente
  • Être en capacité de comprendre et d’analyser les référentiels de compétences et de certification
  • Connaître et définir les pré-requis et les outils d’évaluation
  • Intégrer les modalités d’apprentissage adaptées au scénario pédagogique
  • Approche stratégique et relations commerciales avec l'environnement
  • Environnement juridique et financier
4- Connaître et utiliser les outils pédagogiques
  • Travaux classiques : quizz, études des cas, évaluations écrites, Powerpoint, …
  • Travaux interactifs : sous-groupes, brainstorming, débats, jeu de rôle, simulations
  • Formation à distance
  • Afest (Formation en situation de travail)
5- Analyser ses pratiques 
  • Connaître et utiliser les techniques d’analyse de pratiques pour améliorer sa pratique 
  • Elaborer un dispositif de formation en intégrant les différentes déclinaisons de formation à distance : modules, vidéos, classes virtuelles, MOOC et AFEST si nécessaire
  • Coordonner et gérer une action ou un dispositif de formation
6- Animer efficacement une séance de formation 
  • Maîtriser les techniques d’animation et réaliser une animation de formation
  • Savoir maintenir l’attention, la motivation et savoir gérer les conflits au sein d’un groupe
  • Connaître les différentes typologies de public et d’apprentissage et le fonctionnement des différentes générations
  • Appréhender les neurosciences et leur impact
  • Appréhender FOAD, MOOC et LMS
  • Analyser ses pratiques professionnelles
  • Evaluer une action ou un dispositif de formation
  • Processus d'apprentissage et psychologie cognitive des adultes
7- Maintenir son expertise grâce à une veille permanente
  • Découvrir les outils de veille
  • Mettre en place une veille permanente
8- Connaître et intégrer les outils digitaux dans sa pratique professionnelle
  • Les outils digitaux au service de la formation
  • Vidéo, serious game
Titre professionnel formateur professionnel d'adultes

Sessions

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