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Titre professionnel médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services

Niveau BAC, BAC Pro, BP Formation potentiellement éligible au CPF

Dans le cadre de sa mission, le (la) médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services accueille ou va à la rencontre des personnes en recherche d'information ou d'écoute, en difficulté ou en situation de rupture sociale. Il (elle) peut également intervenir en réponse à la demande d'une structure autre que son employeur. Tout au long de son intervention, il (elle) veille à contribuer à l'autonomie des personnes et à travailler en complémentarité et en concertation avec d'autres professionnels
Il (elle) repère les difficultés des personnes à accéder aux droits et aux services dématérialisés afin de leur permettre d'y remédier. En position de tiers impartial, il (elle) contribue à faciliter les échanges ou à rétablir le dialogue entre les personnes, ou entre les personnes et les institutions. Il (elle) porte à la connaissance des institutions les questions et les problématiques des personnes. Par une démarche d'écoute active et l'explicitation des normes, des codes, des points de vue et des conséquences sociales des comportements, il (elle) favorise l'émergence de solutions acceptables par chacun
Le (la) médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services utilise les sources d'information pertinentes pour son activité et se tient informé(e) des évolutions du territoire d'activité. Il (elle) est inséré(e) dans un réseau de professionnels et l'élargit si besoin afin de contribuer à la qualité du service rendu aux publics. Il (elle) contribue à des diagnostics de la vie sociale et échange des informations avec son réseau dans le respect des règles de confidentialité. Il (elle) participe à la conception d'activités supports à la médiation sociale, collabore à leur mise en oeuvre et à l'évaluation des résultats
Régulièrement, le (la) médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services rend compte de son activité à sa hiérarchie. Il (elle) utilise couramment les outils bureautiques et numériques

Le Titre Professionnel se structure autour de l’acquisition de 3 Certificats de Compétences Professionnelles – CCP
• CCP1 «Contribuer à une veille sociale et participer aux réseaux professionnels d’un territoire»
• CCP2 «Assurer un service de médiation sociale»
• CCP3 «Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale»
Les 3 CCP seront déclinés en 5 domaines de formation :
• DF1 - La connaissance des enjeux sociaux, des partenaires, des politiques publiques et des publics
• DF2 - Le cœur de métier du (de la) médiateur(trice) social(e)
• DF3 - La médiation sociale, support aux activités de lien social et de cohésion sociale
• DF4 - La capacité du (de la) médiateur(trice) social(e) à se préserver
• DF5 - La mise en pratique sur le terrain
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