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Titre professionnel négociateur technico-commercial

Niveau BTS, DUT, DEUST Formation potentiellement éligible au CPF

Élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini Assurer une veille commerciale pour analyser l'état du marché.

  • Organiser un plan d'actions commerciales.
  • Mettre en oeuvre des actions de fidélisation.
  • Réaliser le bilan de l'activité commerciale et rendre compte.

Prospecter et négocier une proposition commerciale

  • Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique.
  • Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés.
  • Négocier une solution technique et commerciale.

Compétences transversales de l'emploi :

  • Maîtriser les outils et usages numériques.
  • Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service
     
Journée d'intégration

Module 1 : Conception et organisation d’un plan de vente
  • Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés
  • Organiser un plan d’actions commerciales
  • Mettre en œuvre un plan d’actions commerciales et organiser son activité

Module 2 : Connaître et appliquer les fondamentaux du marketing et du e-marketing
  • Connaissance des concepts de base du marketing et du e-marketing -
  • Connaissance des réseaux sociaux en lien avec l’entreprise-
  • Connaissance des techniques de marketing opérationnel et webmarketing (SEO, SEM, Display, content...)
  • Connaissance des termes du digital-
  • Connaissance des concepts du marketing de contenu-
  • Connaissance des techniques de base de la réalisation d'une landing page grâce à différents outils
  • Connaissance des techniques de la réalisation d’un mailing et de son exploitation grâce à différents outils
  • Savoir créer un profil professionnel adapté sur Internet
  • Mobiliser ses réseaux professionnel

Module 3 : Culture économique et découverte métier
  • Approfondir ses connaissances métier (secteur d’activité : Btp, associations, cabinets d’études, agriculture, cabinet d'architecture...etc)
  • Qualification métier
  • Adapter les questionnements en fonction du secteur d’activité
  • Vocabulaire métier

Module 4 : Prospecter un secteur géographique, étudier une solution commerciale et analyser ses performances
  • Assurer une veille professionnelle et commerciale
  • Mettre en œuvre un plan d’actions commerciales et organiser son activité
  • Prospecter à distance
  • Prospecter physiquement et sans rendez-vous
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
  • Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché
  • Organiser un plan d’actions commerciales
  • Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés
  • Réaliser le bilan de son activité commerciale et rendre compte à sa hiérarchie
  • Connaissance de la procédure de l'entreprise de réponse aux appels d'offres
  • Connaissance de l’environnement réglementaire en prospection à distance
  • Connaissance de la législation portant sur la gestion des fichiers numériques et des données personnelles

Module 5 : Renforcement techniques de télévente
  • La trame d’appel
  • La découverte du prospect et ses besoins
  • Le traitement des objections
  • La négociation
  • Le closing
  • Le reporting dans le CRM

Module 6 : Vendre en face à face des produits, services ou solutions techniques – gérer et optimiser son activité commerciale
  • Représenter l’entreprise et valoriser son image
  • Conduire un entretien de vente
  • Assurer le suivi de ses ventes
  • Fidé
Titre professionnel négociateur technico-commercial

Sessions

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