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Tosa Excel: Niveau intermédiaire

Sans niveau spécifique
Niveau opérationnel (score TOSA 551 à 725)
  • Utiliser les fonctions de collage spécial et les options avancées d'enregistrement/impression lorsque la taille des données est importante, afin de faciliter le partage de l'information au sein d'un groupe de travail.
  • Créer des formules longues renvoyant à plusieurs cellules du tableur, afin de mener à bien des calculs statistiques élémentaires.
  • Créer et mettre en forme un tableau de données avec insertion d'objets graphiques, en vue de faciliter l'interprétation des données.
  • Rechercher des données en utilisant différents types de filtres, en vue de modifier ou remplacer les séries de données d'un graphique.
Niveau expert (score TOSA 876 à 1000)
  • Paramétrer l'environnement Excel en utilisant les fonctions les plus avancées du mode backstage et de la barre d'outils, en vue d'optimiser l'organisation de l'espace de travail.
  • Importer, modifier et exporter des données grâce à l'utilisation experte des fonctions de protection et de révision, dans le but de sécuriser les échanges et le partage de l'information.
  • Mettre en oeuvre l'intégralité des outils de vérification de formules, afin d'évaluer celles-ci et de s'assurer de la validité des calculs réalisés.
  • Utiliser les fonctions matricielles, les fonctions financières et les fonctions de dates avancées, en vue d'affiner l'analyse de données produite à l'intention des décideurs.
  • Présenter des données sous forme de plan, en vue de grouper ou dissocier les différents sous-ensembles.
  • Créer et gérer des formulaires en vue d'optimiser l'interface utilisateurs.
  • Réaliser des graphiques complexes correspondant aux contextes de l'analyse (démographie, marché financiers, etc.) afin de générer des simulations et scénarios appropriés.
  • Créer et analyser des tableaux croisés dynamiques pour tous types de données, en utilisant les fonctions de synthèse et les options d'actualisation, afin d'optimiser l'aide à la décision.
1- Environnement et Méthodes
  • Connaître et exploiter les outils d'édition
  • Connaître l'environnement du logiciel et en utiliser les principales fonctionnalités
  • Organiser les classeurs, feuilles et tableaux
  • Connaître et personnaliser les différents modes d'affichage
2- Calculs
  • Utiliser les fonctions de calcul dans des formules
  • Utiliser les fonctions de calculs spécifiques à la gestion de bases de données
  • Gérer les formules
3- Mise en forme
  • Créer, utiliser, modifier les formats numériques
  • Mettre en forme les données d'un classeur (formules, textes et graphiques)
  • Appliquer et gérer les mises en forme conditionnelles
4- Gestion des données
  • Utiliser les outils de gestion de données
  • Créer et gérer les graphiques
  • Créer et gérer les tableaux croisés dynamiques

 

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