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Troubles Dys : comprendre, repérer et accompagner

Sans niveau spécifique
Descriptions des différents troubles Dys : dyslexie-dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, TDA/H, d'après les classifications internationales et les recommandations de la Haute Autorité de Santé. 
Des mises en situations sont proposées afin de ressentir les difficultés cognitives des personnes atteintes et du retentissement dans les actes de la vie quotidienne, la scolarité et/ou la vie professionnelle et la vie sociale.
  • Comprendre le développement cognitif typique
  • Repérer des signes d'alerte de déviances au développement typique
  • Identifier les différents troubles et leurs retentissements
  • Proposer un environnement inclusif
Grandir, c'est quoi ? Fonctions cognitives et apprentissages
  • La cognition humaine : comment se développent les outils du cerveau ?
  • Les grandes étapes du développement de l'enfant : des compétences aux acquisitions
  • La trajectoire développementale
  • Situation de handicap et inclusion : de quoi parle-t-on ?
Les troubles du neurodéveloppement : 
  • Classifications internationales : DSM 5 et CIM 11
  • Les grands domaines : des critères communs, mais des retentissements très hétérogènes
  • Les facteurs de risques et les comorbidités
Troubles spécifiques des apprentissages : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie
  • Mise en situation
  • Les processus d'apprentissage du code écrit et de la cognition numérique
  • Le retentissement
  • Principes inclusifs et ressources
Trouble développemental du langage oral ou dysphasie : situation de handicap.
  • Mises en situation
  • Architecture du langage oral
  • Le retentissement
  • Principes inclusifs et ressources
Trouble développemental des coordinations ou dyspraxie
  • Mises en situation
  • Maladresse pathologique ? Les aspects cognitifs du geste
  • Le retentissement
  • Principes inclusifs et ressources
Trouble déficit de l'Attention avec/ou sans Hyperactivité TDA/H
  • Mises en situation
  • Attention, fonctions exécutives, mémoire de travail
  • Les Programmes d'Entrainement aux Habiletés Parentales : PEHP selon Barkley
  • Le retentissement et la dysrégulation émotionnelle
  • Les troubles dys : critères diagnostiques, signes cliniques, fonctions cognitives
  • Automatisation, attention et situation de double tâche
  • Principes inclusifs et ressources
Conclusion 
  • Automatisation, attention, situation de double tâche
  • Indépendance ou autonomie ?
  • Transdisciplinarité de l'expertise : les parents, les pédagogues, les soignants

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