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Utiliser les ressources des musiques bretonnes dans l'enseignement instrumental

Sans niveau spécifique
La musique bretonne est marquée par une grande diversité d'approches possibles en termes d'arrangements et de choix d'interprétation. Du bagad au producteur électronique, du trio guitare électrique batterie chanteur à la chorale polyphonique, les utilisations des répertoires traditionnels locaux sont multiples. L'oralité caractérise toutes ces pratiques musicales populaires, tout en mobilisant des formes d'écriture diverses et souvent inventives, alternatives à la partition solfégique.
Les caractéristiques rythmiques de ces musiques, qu'elles soient ou non destinées à la danse, sortent de l'ordinaire. Elles questionnent les carrures et repères habituels (binaire-ternaire, appuis et temps forts, rubato). Sur le plan mélodique, de nombreux répertoires de musique bretonne reposent sur des modes alternatifs aux seuls modes majeur et mineur, dans un foisonnement d'échelles semblable à de nombreuses autres musiques du monde
Ce sont toutes ces ressources qui pourront être présentées et expérimentées, puis mises au service de l'enseignement d'un instrument quel que soit le style de musique pratiqué
  • Connaitre les ressources des musiques bretonnes
  • Identifier en quoi ces ressources sont intéressantes à utiliser dans l’enseignement instrumental (toutes esthétiques confondues)
  • Découvrir par la pratique la diversité des apports de ces ressources dans sa pratique d’enseignant ou de musicien
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