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Vendeur conseiller commercial

Niveau BAC, BAC Pro, BP

Les capacités attestées :

  • Découvrir le fonctionnement de son entreprise en comprenant le process commercial pour s'adapter au(x) contexte(s) de vente.
  • Consulter les bases documentaires des fournisseurs et constructeurs, en relevant les spécifications : techniques, d'usages et environnementales des produits/services pour acquérir une bonne connaissance des produits.
  • Prendre connaissance du profil de la clientèle en sélectionnant les informations pertinentes pour identifier sa cible.
  • S'informer sur l'évolution du marché, des gammes de produits/services et des actions promotionnelles en cours auprès des fournisseurs, les offres des concurrents sur son secteur pour préparer son plan
  • Contrôler quantitativement et qualitativement des produits/services en s'assurant de leur disponibilité pour satisfaire la demande.
  • Préparer le plan d'intervention de sa vente en recherchant un argumentaire adapté au contexte de sa vente et à son client/prospect, en soignant sa présentation, en sélectionnant les books, échantillons, le ou les logiciels de présentation assistée par ordinateur, selon le support de communication qu'il utilise en face à face, ou à distance en communication interactive ou en animation de ventes spécifiques, pour toucher sa cible de clientèle.
  • Déployer les techniques et moyens d'un merchandising de qualité de promotion des produits ou services pour assurer, en respectant les consignes qu'il a reçues et la réglementation, l'implantation d'un point de vente attractif adapté au contexte de la vente, en respectant les règles d'hygiène et de sécurité
  • Organiser son activité en optimisant son temps, ses déplacements pour atteindre ses objectifs
  • Réaliser le reporting de son activité en faisant remonter les informations terrain, pour contribuer à l'amélioration de la démarche commerciale.
  • Participer aux opérations de prospection et de promotion/fidélisation en utilisant une ou des techniques de : publipostage, affichage, envois d'e-mailing, de newsletter, animation sur le lieu de vente, prise de rendez-vous, téléprospection à l'aide d'outils multimédia pour préparer une vente ou une action de fidélisation
  • En tenant compte des contraintes de son contexte de vente en face à face ou à distance :
  • Entrer en contact avec le client/prospect en lui manifestant son intérêt pour établir un climat de confiance.
  • Déterminer les besoins et motivations d'un prospect/client en le questionnant pour proposer un produit/service adapté.
  • Conseiller, argumenter et traiter les objections dans le respect de la politique commerciale de l'entreprise en faisant preuve d'une écoute active.
  • Conclure l'entretien de vente en proposant, le cas échéant, une vente additionnelle, des outils de fidélisation pour contribuer aux objectifs quantitatifs et qualitatifs de l'entreprise.
  • Rédiger et transmettre des documents de vente en les complétant correctement pour assurer des ventes conformes à la demande du client et en respectant les modalités négociées.
  • Prendre congé en renforçant le climat de confiance instauré, pour amorcer de futures démarches commerciales.
  • Effectuer l'après vente en appliquant les procédures pour traiter les réclamations, demandes complémentaires et les litiges

établissements

CCI Formation Côtes d'Armor

 Saint-Brieuc (22)
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CCI MBO - IFAC (CFA) CAMPUS DES METIERS

 Brest (29)
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