Aller au contenu principal
Espace pro

Semaine de la presse et des médias dans l’école®

Date de création
Date de modification
3 minutes

Rubrique

Article
Semaine de la presse et des médias dans l’école®
Des métiers à découvrir.

Avec pour thème « S’informer et comprendre le monde », la semaine de la presse et des médias dans l’école® se déroulera du 21 au 26 mars 2022. Avec cette action, les élèves, de la maternelle au lycée, travaillent avec leurs enseignants sur les médias. Cela leur permet de mieux les identifier, d’en comprendre les fonctionnements et les particularités, mais aussi de s’intéresser à l’actualité et de développer leur jugement critique. C’est aussi l’occasion de découvrir les métiers qui s’y rattachent.

Semaine de la presse et des médias dans l'école ®
Semaine de la presse et des médias dans l'école ® © Phovoir.com
Des métiers diversifiés.

La presse est un des grands médias que l’on peut identifier avec la télévision, la radio et internet. On peut y associer le cinéma et l’affichage. Les métiers qui viennent à l’esprit lorsqu’on parle de ce secteur d’activité sont le·la journaliste ou encore l’attaché·e de presse… Passons en revue ces professions en élargissant le champ des possibles à quelques métiers supplémentaires :

Journaliste

Il·elle recherche, vérifie l'information et rédige des textes ou articles afin de les transmettre sur les différents médias. Spécialiste de l’écriture, il travaille aussi dans l'audiovisuel où il prépare des textes qui seront lus ou présentés.
Voir la fiche métier

Attaché·e de presse

Salarié·e ou indépendant·e, il.elle organise la communication entre une entreprise, une institution, une personnalité publique ou même un produit et la presse et le public. Il·elle rédige des communiqués et des dossiers de presse ou organise des conférences et gère les contacts.
Voir la fiche métier

Rédacteur/trice en chef

Presse, radio, télévision, Web... tous les médias ont besoin d'un·e rédacteur·trice en chef qui donne le ton et définit les contenus. Professionnel·le de l'information, il·elle anime l'équipe de journalistes et développe l'image du support pour lequel il·elle travaille.
Voir la fiche métier

Secrétaire de rédaction

Il·elle affine, vérifie, corrige et organise l'information produite par ses collègues journalistes. Il·elle est sous la direction du rédacteur en chef.
Voir la fiche métier

Community manager

Garant·e de la présence d'une marque ou d'une entreprise sur les réseaux sociaux, le·la community manager anime une communauté d'internautes, publie et répond aux questions sur le Net.
Voir la fiche métier

Designer graphique

Affiches, logos, emballages, sites web... le·la designer graphique agit dans la presse, l'édition, la publicité, la communication et le design... Il·elle conçoit des visuels, alliant sens artistique aux enjeux commerciaux.
Voir la fiche métier

Scénariste

Adapter un roman noir pour le grand écran, prévoir tous les rebondissements d'une saga familiale pour la télévision, concevoir un nouveau jeu vidéo ou d'animation en 3D... vous entrez dans l’univers d’un·e professionnel·le de l'écriture : le·la scénariste.
Voir la fiche métier

 

On peut encore citer d’autres exemples : chef·fe monteur·euse, chargé·e de communication interne, directeur·trice artistique, webmestre, maquettiste, etc. Idéo vous permet d’explorer les fiches de nombreux autres métiers.

 

 

Pour en savoir plus

Semaine de la presse et des médias à l’école.

Un évènement auquel les enseignants qui se sont inscrits au préalable, participent avec leurs élèves. Il est organisé par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI).
https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias.html

Retour en haut de page