Accompagnement des personnes âgées et dépendantes (avec formation sur les objets connectés) - AFC S 6.03.28 RG1
Type de formation
Formation continueDomaine de formation
Informations pour les PRO
https://www.formation.gref-bretagne.com/formation/79196- Différencier les vieillissements « normal » et « pathologique » et mesurer leurs principales conséquences physiques et psychiques sur la PAD
- Préciser le cadre général de la fonction d’accompagnement auprès de PAD
- Aider des personnes âgées dépendantes dans leurs principales activités quotidiennes
- Repérer et mobiliser différentes techniques de communication pour établir une relation d’échange avec une PAD
- Identifier et mesurer l’utilité des différents types d’objets connectés au service de l’accompagnement des PAD
- Préciser les principes et l’utilité d’un projet de vie individualisé de la PAD
- Identifier les principales techniques d’animation au service du projet de vie
- Prévenir les risques physiques liés à l’accompagnement de la PAD.
S’approprier le contexte, le programme et la démarche de formation
Établir les demandes d’aide financière
Faire connaissance avec les acteurs de la formation et avec son groupe de pairs
Module 1 : LE CADRE D’INTERVENTION AUPRÈS DE LA PERSONNE ÂGÉE DÉPENDANTE
Le vieillissement normal
Le vieillissement pathologique
Les notions d’autonomie et de dépendance
Les besoins spécifiques de la Personne Âgée Dépendante
Le cadre général de l’intervention auprès des Personne Âgée Dépendante
Aspects règlementaires : pédicurie, toilettes thérapeutiques, « prise en soin » dans le cadre de pathologies spécifiques (maladies chroniques, maladies infectieuses…)
Les différents droits de la personne âgée dépendante
Les principes et les limites de l’accompagnement des PAD
Notion de responsabilité professionnelle, notion d’éthique, notion de déontologie, notion de bientraitance/maltraitance
Module 2 : LES ACTES ESSENTIELS DE L’ACCOMPAGNEMENT QUOTIDIEN DE LA PERSONNE ÂGÉE DÉPENDANTE
Transferts et déplacements en toute sécurité d’une personne à mobilité réduite
Notions d’ergonomie et d’économie d’effort pour soi et la personne aidée
Les aides techniques et le matériel adaptés au transfert
Sollicitations pour favoriser la mobilité
Rôle et limites de rôle de l’assistant de vie au sein d’une équipe d’intervenants
Mise en oeuvre d’une méthodologie d’aide à la toilette respectant les protocoles d’hygiène, de sécurité et de confort
Mise en oeuvre des règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie
Les modes d’alimentations adaptés aux pathologies, les matériels d’aide à l’alimentation
La communication verbale : le choix des mots, de la syntaxe, le contenu du message
La communication non verbale : la voix, les silences, l’expression du visage, le sourire, le regard, le toucher,
Prise en compte de : la douleur, la détresse, les troubles du comportement, l’aphasie, le mutisme
L’organisation du travail en fonction des demandes et des besoins de la personne
Démarche d'intervention dans l'intention de développer ou maintenir l'autonomie
Techniques d'animation et projet d’animation
Module 3 : L’ACCOMPAGNEMENT « AUGMENTE » DE LA PERSONNE ÂGÉE DÉPENDANTE
Prise en compte de la situation spécifique de la personne - Le parcours de vie de la personne
Prévention des accidents et sécurité
Ergonomie et mobilisation des personnes âgées, personnes âgées dépendantes
Les différents type d’objets connectés leur utilité et leurs caractéristiques au service
Les objets connectés d’aujourd’hui, les objets connectés de demain
Les impacts de l’utilisation des objets connectés sur la pratique et les compétences d’accompagnement
Module : BILAN & ÉVALUATION DES ACQUIS
Bilan collectif
Bilan individuel final à l’issue de la formation
Point d’étape de suite de parcours et des ajustements liés aux perspecti