Retour
Animer une séquence pédagogique en visioformation tutorée
Sans niveau spécifique
• Connaître l’écosystème lié à la formation professionnelle.
• Connaître des techniques de communication favorisant un climat de confiance et d’échange en groupe.
• S’approprier les incontournables de l’ingénierie pédagogique pour structurer efficacement l’animation de la formation.
• Dynamiser, renforcer l’engagement et personnaliser la formation via des outils digitaux.
• Susciter l’émergence d’idées, la collaboration et l’intelligence collective.
Séquence 1 : Animer une séquence pédagogique en visio formation (3,5H)
- Introduire, conduire et évaluer une séquence de formation
- Structurer et rythmer une séance via des rituels et activités.
- Dynamiser une séance en visioformation et la rendre interactive avec des outils digitaux.
- Collaborer en équipe et faciliter les apprentissages entre pairs.
- Enrichir ses références et créer sa propre base de données pour répondre à différentes situations avec agilité.
- Comprendre et respecter une grille d’évaluation d’une animation de formation.
Séquence 2 : Se préparer à l’animation d’une séquence pédagogique en visioformation (1,5H)
- Qu’est-ce qu’une action de formation ?
- Les acteurs et le contexte réglementaire.
- La gestion administrative et le contexte de l’organisme de formation commanditaire.
ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL : Analyser sa pratique au terme de son animation en visioformation (2H)
- S’autopositionner sur une grille d’évaluation.
- Confronter son point de vue à celui de l’observateur, du retour stagiaire, d’un pair.
- Se fixer des axes d’amélioration pour une prochaine session.
Attestation de formation