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Attaché commercial - Digitalisation de la vente

Niveau BTS, DUT, DEUST Formation potentiellement éligible au CPF
A l'issue de la formation, l'attaché commercial est capable à partir du plan d'action commercial défini par sa hiérarchie, de définir et mettre en œuvre son propre plan d'action opérationnel, en y intégrant les objectifs qui lui sont fixés, de mener une négociation commerciale en bénéficiant d'une relative marge de manœuvre, et de gérer un portefeuille de clients et prospects.
Compétence A : Organiser son activité commercialeCréer une dynamique de groupe Analyser le marché de son secteur commercialOrganiser son activité commercialePréparer et mettre en œuvre un plan d'action commercialUtiliser les outils informatiques au service de la veille commercialeCompétence B : Réaliser une démarche de prospectionPréparer et planifier ses actions de prospectionPréparer et mener ses entretiens de prospectionSuivre et analyser les résultats de sa prospectionUtiliser les outils informatiques au service de la prospectionCompétence C : Négocier et suivre une ventePréparer un entretien de venteRéaliser un entretien de venteTraiter les objections et conclure une venteRédiger une proposition commerciale en lien avec la réglementation en vigueurProposer des solutions aux clients grâce à une communication efficace en interneUtiliser les outils informatiques au service de la venteCompétence D : Gérer son portefeuille et la relation clientQualifier et mettre à jour son portefeuille clientsRéaliser le bilan quantitatif de ses ventesAnalyser ses ventes pour développer ses performances commercialesProposer de nouvelles offres commercialesPersonnaliser ses actions de communication pour développer les ventesUtiliser les outils informatiques au service de la relation clientsCompétences transversales : Digitalisation de la venteDévelopper les connaissances en matière de relation client 2.0Identifier les nouvelles tendances de la relation client à l'ère du digitalMettre en place une stratégie omnicanaleMettre en place des indicateurs de performance (ROI)
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