Aller au contenu principal
Espace pro
Retour

Bachelor - Responsable de communication

Niveau Licence, Licence Pro Formation potentiellement éligible au CPF

Compétences attestées :

1- Analyse du contexte et identification de l'axe central d'un plan de communication

  • Diagnostiquer les forces et les faiblesses internes et les opportunités et menaces du marché cible permettant de contextualiser le mandat d'action
  • Conduire les études et exploiter les données marketing permettant la structuration du plan de communication
  • Concevoir et définir la stratégie de moyens du plan de communication opérationnelle en lien avec la problématique identifiée
  • Budgétiser les ressources et moyens de communication
  • Présenter et justifier la stratégie de moyens de communication et les messages adressés aux publics cibles


2- Mise en oeuvre opérationnelle d'un plan de communication

  • Engager les ressources et moyens de communication en fonction des objectifs à atteindre
  • Réaliser et coordonner la présence de l'organisation ou de la marque à travers les supports médias et hors-média on et off line
  • Planifier l'organisation de son travail et piloter les projets et événements de communication
  • Détecter, anticiper et intervenir sur les dysfonctionnements et retards dans la mise en oeuvre du plan de communication

3 - Conception et production des supports de communication

  • Définir les axes créatifs et éditoriaux en fonction des supports et des cibles en garantissant le respect de l'identité de marque
  • Concevoir, designer et produire les supports de communication digitaux centrés sur l'Expérience Utilisateur -Ux Communication
  • Intégrer et mettre en oeuvre les spécificités de la Conception-Rédaction Web
  • Contrôler le processus de production des actions et des supports de communication réalisés en termes de délais et de qualité

4 - Déploiement d'une communication adaptée à l'expérience client (Ux)

  • Assurer une veille spécifique sur les usages et tendances des cibles afin de s'adapter en permanence
  • Définir les plans d'action de communication digitale et social média de l'entreprise en adéquation avec la typologie du parcours client et des contextes d'usage (Ux)
  • Piloter le déploiement de la communication digitale et sociale média en mettant en oeuvre les actions adaptatives nécessaires
  • Créer et animer une communauté digitale prenant en compte les spécificités linguistiques et interculturelles
  • Contrôler et mesurer en temps réel les résultats des actions menées afin d'analyser l'évolution et d'ajuster les stratégies de communication

5 - Animation et pilotage d'un service communication

  • Gérer une activité de communication, animer une équipe et piloter les différents projets
  • Encadrer les équipes-projets événementiels, de communication interne, corporate, marketing et/ou commerciaux
  • Piloter la relation avec le
Unités d’enseignement 1ère année : • Négociation • Introduction au marketing • Management d’équipe • Posture managériale • Initiation à la communication • Comptabilité générale 1 • Droit du travail • Français • Culture générale • Economie • Anglais • Pack Office • Outils de PAO Unités d’enseignement 2ème année : • Gestion de projet • Management des organisations • Etude de marché • Marketing opérationnel et plan marketing • Les fondamentaux du digital • Communication web • Droit des affaires • Comptabilité générale 2 • Géopolitique • Français • Culture générale • Anglais Spécialisations : • Communication
UE 1 - marketing et communication 150 h la stratégie de communication 2.0 et social media créativite et identité de marque data et analytics stratégie d'entreprise et stratégie de communication la communication culturelle la communication évènementielle la communication b2b la communication intergénérationnelle la communication publique la communication sociale le mécenat et le parrainage appliqués e-commerce et comportement consommateur UE2 - les outils de la communication 60 h les options : option 1 - community management option 2 - infographie photo option 3 - photo option 4 - technologies du web et vidéo option 5 - vidéo option 6 - évènementiel UE3 - environnement de l'entreprise 40 h Gestion financière et comptable Géopolitique Interculturel UE4 - Développement personnel 100 h Media training Anglais LV2 (allemand, espagnol ou italien) Projet voltaire UE 5 - Travaux professionnels 140 h Dossier création et gestion d'agence Dossier analyse mission entreprise
Responsable de communication

Sessions

Retour en haut de page