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BTS assurance

Niveau BTS, DUT, DEUST Formation potentiellement éligible au CPF

S’appuyant sur sa maîtrise des techniques assurantielles, le ou la titulaire d’un BTS Assurance est un spécialiste de la relation client. Il apporte aux clients son expertise et les conseille à tout moment de la vie du contrat, aussi bien pour la proposition commerciale que pour la gestion des contrats et des sinistres.

Ses activités le conduisent à travailler, seul ou en groupe, en relation permanente avec des acteurs internes ou externes à l’entreprise.

Le secteur de l’assurance se caractérise par une évolution rapide des comportements, des besoins et des attentes des assurés, dans un contexte de digitalisation et de concurrence accrue.

Le métier s’exerce donc dans un environnement changeant, en matière de risques, de réglementation, d’outils et d’organisation du travail. Outre la maîtrise technique, la capacité d’adaptation est un facteur important d’employabilité et d’évolution professionnelle.


Développement commercial et conduite d’entretien :Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité Communiquer efficacement dans un contexte commercial Découvrir les attentes et/ou le besoin de produits ou de services Assurer le suivi de l’entretien d’accueil Établir et mettre en œuvre un plan de prospection, un plan d’action commerciale Conduire un entretien commercial et en assurer le suivi Sélectionner et conseiller une solution pertinente à partir de l’évaluation du risque et/ou du besoin Établir et présenter un devis, comparer, expliquer les garanties et leurs limites
Culture professionnelle et suivi du client :Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information Lire et comprendre un contrat Arbitrer entre les solutions de souscription, de gestion des contrats Rechercher et exploiter les informations nécessaires aux actes de gestion à réaliser Présenter, comparer, expliquer les garanties et leurs limites, les prestations, les franchises, les plafonds Argumenter, justifier les solutions de souscription et de gestion des contrats proposées Gérer les encaissements et les non-paiements des cotisations
Accueil en situation de sinistre :Accueillir le déclarant à l’occasion d’un sinistre ou d’une demande de prestation Comprendre les circonstances de l’évènement à l’origine de la demande Identifier les informations utiles au traitement d’un sinistre ou d’une demande de prestation Préconiser les mesures conservatoires et les prendre le cas échéant Expliquer les conditions de garantie, le règlement de sinistre ou le refus de garantie Argumenter sur les différents types de prises en charge, de prestations
Gestion des sinistres :Réaliser les opérations liées aux prestations d’assurance santé et vie Identifier les règles et procédures de gestion de sinistre applicables et les mettre en œuvre Expliciter et justifier le règlement de sinistre ou le refus de garantie Traiter les réclamations et objections en argumentant ses réponses sur la base des conditions du contrat Assurer le suivi du sinistre et mesurer la satisfaction du client Repérer toute situation inhabituelle du sinistre ou du dossier client
Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques :Rechercher et exploiter les informations nécessaires aux actes de gestion à réaliser Utiliser les outils collaboratifs numériques de l’entreprise pour contacter et coordonner les interlocuteurs Appliquer la réglementation relative à la protection des données personnelles et à la vente à distance Mobiliser le canal ou le média de communication adapté Utiliser de façon responsable des outils numériques (déontologie, règlementation, etc.) Utiliser les ressources numériques de l’entreprise et les ressources numériques externes à l’entreprise
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