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BTS gestion de la PME

Niveau BTS, DUT, DEUST Formation potentiellement éligible au CPF
Le titulaire du BTS gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements…), gestion des ressources, pérennisation de l’entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d’alerte. Compte tenu de sa position d’interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.?
Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME :Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés) Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations Rechercher et sélectionner les fournisseurs Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
Participer à la gestion des risques de la PME :Conduire une veille Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie Gérer des risques identifiés dans la PME Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME :Assurer le suivi administratif du personnel Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments Organiser les élections des représentants du personnel Participer à la gestion des ressources humaines Contribuer à la cohésion interne du personnel de l’entreprise
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME :Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière Concevoir et analyser un tableau de bord
Culture générale et expression :Appréhender et réaliser un message écrit Respecter les contraintes de la langue écrite Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés
Culture Economique, Juridique et Managériale (CEJM) :Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économiques, juridiques et managériales Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Compréhension d’une langue étrangère – interactions orales et écrites :Compréhension de l’oral Compréhension de documents écrits Production et interaction écrites Production et interaction orales
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