Aller au contenu principal
Espace pro
Retour

BTS métiers de la coiffure

Niveau BTS, DUT, DEUST Formation potentiellement éligible au CPF

Le titulaire du BTS Métiers de la coiffure possède des compétences managériales, scientifiques et techniques, qui lui permettent de travailler chez les différents acteurs du secteur de la coiffure.

Ainsi, dans les salons et les entreprises de coiffure, il définit la stratégie de l'entreprise, assure sa gestion financière, prend les achats en charge, gère les ressources humaines, et organise des ventes de produits et de services. Il peut occuper des postes de chef d'entreprise ou de responsable de points de vente.

Dans des entreprises de fabrication et de commercialisation de produits capillaires, il peut devenir conseiller expert-évaluateur. Il évalue l'effet des produits en définissant leurs protocoles d'utilisation, en constituant un panel et en conduisant des tests. Il rédige ensuite des modes d'emploi et propose d'éventuelles évolutions.

Enfin, dans des entreprises de distribution de produits capillaires et de matériels professionnels, il met en place des sessions de formation ou organise des événements autour des produits et des techniques d'une marque, ou recherche des partenaires pour développer son réseau. Il peut occuper des postes de conseiller-formateur, de technico-commercial ou de directeur artistique.

Compétence 1 : Expertise et conseils scientifiques et technologiques
S'informer et communiquer dans son domaine d'expertise
Concevoir et mettre en œuvre des services
Conseiller, vendre, en tant qu'expert
Réaliser une étude technique sur un produit ou un service

Compétence 2 : Gestion Management
Elaborer des projets entrepreneuriaux (création, reprise d'entreprises)
Participer à la gestion de l'entreprise et à la mesure des performances
Développer et mettre en œuvre une politique de ressources humaines

Compétence 3 : Définition et mise en œuvre de la stratégie commerciale
Concevoir et assurer la promotion de produits, matériels, services ou prestations
Garantir, promouvoir la qualité des produits, des prestations et des services
Traduire la stratégie commerciale dans l'espace professionnel
Développer et mettre en œuvre une politique de prospection et de fidélisation

BTS métiers de la coiffure
Métier(s) possible(s)

Sessions

Retour en haut de page