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Céramique poterie - Bloc de compétences 1 - Réalisation de créations originales en arts plastiques - Artiste-animateur d'ateliers d'arts plastiques

Niveau BTS, DUT, DEUST Formation potentiellement éligible au CPF
Bloc de compétences 1 - Réalisation de créations originales en arts plastiques
OBJECTIFS GÉNÉRAUX :
  • Acquérir les principes fondamentaux qui permettent de réaliser en argile des objets utilitaires ou non, puis de les décorer ou de les mettre en couleurs avec les techniques spécifiques à la terre cuite.
  • Acquérir les gestes de base (choix de la terre, pétrissage, recyclage),
  • Découvrir et perfectionner les principales techniques de montage et de formage des pièces et leurs combinaisons,
  • Savoir les choisir et les adapter en fonction des projets,
  • Savoir finaliser une forme et utiliser les outils qui permettent le travail des surfaces et des arrêtes,
  • Savoir utiliser les principales techniques de décor sur terre crue et sur terre cuite et organiser méthodiquement des essais pour la réalisation de productions maîtrisées,
  • Savoir faire des recherches de formes et de couleurs et développer un travail personnel. Aiguiser son sens critique, apprendre à regarder une pièce et développer sa créativité.
INFORMATION COMPLÉMENTAIRE : Le programme complet Artiste-animateur d'ateliers d'arts plastiques (Fiche RNCP 34697) est constitué au total de 4 blocs de compétences. Pour obtenir la totalité de la certification, le candidat doit se voir valider par le jury de délivrance globale du titre, l'ensemble des blocs de compétences. Aucun bloc de compétences n'est optionnel.
Ponctuellement, des interventions techniques seront proposées pour l'ensemble du groupe :
  • Connaissance des terres, préparation de l'argile, recyclage, choix des outils,
  • Apprentissage et perfectionnement des techniques de montage et de façonnage : pincé, colombin, plaques, bandes, estampage...
  • Recherche de formes et choix de la technique en fonction du projet 
  • Techniques de décors avant cuisson : oxydes, engobes, ajourages, sgraffitage, terres mêlées...
  • Techniques de décor après cuisson : émaux, oxydes, cloisonnés ...
  • Finition, séchage, préparation à la cuisson.
Le reste du temps chacun est accompagné dans son projet. Un thème commun à toute l'école sera l'occasion de sortir des sentiers battus
Artiste-animateur d'ateliers d'arts plastiques

Sessions

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