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Comptabilité générale CHR OPEX et CAPEX - Gestion CHR Anglo-Saxonne

Sans niveau spécifique
OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES : COMPTABILITÉ et GESTION OPEX et CAPEX
  • Comprendre les mécanismes d’un plan comptable,
  • Comprendre les bases et les mécanismes de la comptabilité,
  • Comprendre les notions : EBE - CASH FLOW - AMORTISSEMENTS - BUSINESS PLAN
  • Être dans l’opérationnel budgétaire anglo-saxon : OPEX et CAPEX
Selon l’investissement personnel du stagiaire et de sa capacité d’apprentissage, le participant, à l’issue de la formation, aura acquis un bagage lui permettant de
  • Analyser un projet et le transcrire en données comptables anglo-saxonnes
Pour cela, le participant comprendra
  • Toutes les données générales d’un plan comptable
  • Les mécanismes de la comptabilité.
  • Les fondamentaux des notions de “EBE”, de “CASH FLOW et des “AMORTISSEMENTS”
  • Il saura construire et présenter un BUSINESS PLAN en thématique hôtellerie, restauration et maintenance
COMPTABILITÉ GÉNÉRALE CHR OPEX et CAPEX
M1 / 20 H. : L’ESSENTIEL DE LA COMPTABILITÉ GÉNÉRALE ET DE LA COMPTABILITÉ ANALYTIQUE  ET LE LIEN AVEC OPEX ET CAPEX
THÈMES & SAVOIR-FAIRE : COMPTABILITÉ GÉNÉRALE ET ANALYTIQUE
  • Assimiler l’architecture comptable, la terminologie et le débit / crédit
  • Appréhender le bilan et le compte de résultat : Assimiler leurs liaisons
  • Comprendre les principaux traitements comptables du cycle d’exploitation et le lien avec les OPEX
  • Comprendre les opérations d’inventaire et le lien avec les CAPEX
  • Les opérations d’inventaire
  • Les objectifs de l’analyse des coûts et le lien avec la comptabilité générale
  • Comprendre les objectifs de la comptabilité analytique
  • Assimiler les notions de charges variables et de charges fixes (lien OPEX)
  • Mettre en œuvre la méthode des coûts d’exploitation et des coûts partiels
  • Révisions et synthèse
  • Mise en situation
M2 / 20 H. : L’ANALYSE FINANCIÈRE / METTRE EN ŒUVRE ET VALIDER LA COHÉRENCE DE L’ANALYSE FINANCIÈRE D’UN SERVICE
THÈMES & SAVOIR-FAIRE : ANALYSE FINANCIÈRE D’UN SERVICE
  •  Assimiler les concepts essentiels de l’analyse financière
  • Assimiler les concepts utiles à l’analyse financière
  • Mettre en place une analyse financière au niveau d’un service technique d’un hôtel
  • Ressemblances et différences entre l’approche française et l’approche anglo-saxonne
  • Étude détaillée des OPEX
  • Examen des contrats de sous-traitance et « apprécier » leur opportunité
  • Nouveaux outils : exemples de pratiques actuelles
  • Révisions et synthèse
  • Mise en situation
M3 / 20 H. :  LE CONTRÔLE DE GESTION.
 THÈMES & SAVOIR-FAIRE : EXPLOITER / MESURER / GÉRER / PRÉSENTER – OPEX /CAPEX
  • Tableaux de bord de gestion d’un service et performances de ce service
  •  Choisir les indicateurs pertinents pour produire l’information demandée
  • Construire les tableaux de bord
  • Analyser la demande de sa hiérarchie afin d’établir des tableaux de bord pertinents et en cohérence
  • Exploiter les informations des tableaux de bord
  • Gérer et faire vivre le tableau de bord
  •  Mesurer l’efficacité des moyens mis en œuvre et l’adéquation avec la demande hiérarchique
  •  Élaborer un tableau de bord en retenant les notions OPEX et CAPEX
  • Mise en situation
M4 / 25 H. :  LA GESTION D’UN SERVICE TECHNIQUE  et le rapport à la direction
THÈMES & SAVOIR-FAIRE : DIALOGUES DE GESTION – OPEX /CAPEX
  • Être en capacité d’établir un dialogue sur la gestion budgétaire les directeurs administratifs et financiers
  • Optimiser et développer la gestion de son service : les pistes d’amélioration
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Attestation de formation

Sessions

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