Aller au contenu principal
Espace pro
Retour

Concevoir et animer une séquence pédagogique en visioformation tutorée

Sans niveau spécifique
• Connaître l’écosystème lié à la formation professionnelle.
• Connaître des techniques de communication favorisant un climat de confiance et d’échange en groupe.
• S’approprier les incontournables de l’ingénierie pédagogique pour structurer efficacement la conception et l’animation de la formation.
• Dynamiser, renforcer l’engagement et personnaliser la formation via des outils digitaux.
• Susciter l’émergence d’idées, la collaboration et l’intelligence collective.
Séquence 1 : Concevoir une séquence pédagogique en visioformation (3,5H) - Spécificités de la formation à distance : e-learning, classevirtuelle. - Qu’est- ce que la visioformation tutorée ? - Schéma d’une journée en visioformation tutorée ? - Rédiger des objectifs pédagogiques. - Rédiger une fiche programme. - Compléter un déroulé pédagogique (formuler des objectifs, des consignes, des activités pédagogiques). - Utiliser une trame de supports de formation. Séquence 2 : Animer une séquence pédagogique en visioformation (3,5H) - Introduire, conduire et évaluer une séquence de formation - Structurer et rythmer une séance via des rituels et activités. - Dynamiser une séance en visioformation et la rendre interactive avec des outils digitaux. - Collaborer en équipe et faciliter les apprentissages entre pairs. - Enrichir ses références et créer sa propre base de données pour répondre à différentes situations avec agilité. - Comprendre et respecter une grille d’évaluation d’une animation de formation. ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL : Concevoir une séquence pédagogique en visioformation (3,5H) - Lecture critique, enrichissement et validation des documents afférents à la formation. Séquence 3 : Se préparer à l’animation d’une séquence pédagogique en visioformation (1,5H) - Qu’est-ce qu’une action de formation ? - Les acteurs et le contexte réglementaire. - La gestion administrative et le contexte de l’organisme de formation commanditaire. ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL : Analyser sa pratique au terme de son animation en visioformation (2H) - S’autopositionner sur une grille d’évaluation. - Confronter son point de vue à celui de l’observateur, du retour stagiaire, d’un pair. - Se fixer des axes d’amélioration pour une prochaine session.
Attestation de formation

Sessions

Retour en haut de page