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Concevoir et animer une séquence pédagogique en visioformation tutorée
Sans niveau spécifique
• Connaître l’écosystème lié à la formation professionnelle.
• Connaître des techniques de communication favorisant un climat de confiance et d’échange en groupe.
• S’approprier les incontournables de l’ingénierie pédagogique pour structurer efficacement la conception et l’animation de la formation.
• Dynamiser, renforcer l’engagement et personnaliser la formation via des outils digitaux.
• Susciter l’émergence d’idées, la collaboration et l’intelligence collective.
Séquence 1 : Concevoir une séquence pédagogique en visioformation (3,5H)
- Spécificités de la formation à distance : e-learning, classevirtuelle.
- Qu’est- ce que la visioformation tutorée ?
- Schéma d’une journée en visioformation tutorée ?
- Rédiger des objectifs pédagogiques.
- Rédiger une fiche programme.
- Compléter un déroulé pédagogique (formuler des objectifs, des consignes, des activités pédagogiques).
- Utiliser une trame de supports de formation.
Séquence 2 : Animer une séquence pédagogique en visioformation (3,5H)
- Introduire, conduire et évaluer une séquence de formation
- Structurer et rythmer une séance via des rituels et activités.
- Dynamiser une séance en visioformation et la rendre
interactive avec des outils digitaux.
- Collaborer en équipe et faciliter les apprentissages entre pairs.
- Enrichir ses références et créer sa propre base de données pour répondre à différentes situations avec agilité.
- Comprendre et respecter une grille d’évaluation d’une animation de formation.
ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL : Concevoir une séquence pédagogique en visioformation (3,5H)
- Lecture critique, enrichissement et validation des documents afférents à la formation.
Séquence 3 : Se préparer à l’animation d’une séquence pédagogique en visioformation (1,5H)
- Qu’est-ce qu’une action de formation ?
- Les acteurs et le contexte réglementaire.
- La gestion administrative et le contexte de l’organisme de formation commanditaire.
ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL : Analyser sa pratique au terme de son animation en visioformation (2H)
- S’autopositionner sur une grille d’évaluation.
- Confronter son point de vue à celui de l’observateur, du retour stagiaire, d’un pair.
- Se fixer des axes d’amélioration pour une prochaine session.
Attestation de formation