Construire et évaluer un dispositif multimodal de formation (P4)
Type de formation
Formation continueDomaine de formation
Informations pour les PRO
https://www.formation.gref-bretagne.com/formation/75299- Concevoir un dispositif de formation mobilisant une ou plusieurs modalités
- Choisir les modalités en fonction des objectifs fixés et des contraintes de l’environnement
- Mesurer les enjeux de la modularisation au regard du contexte législatif et économique
- Construire une architecture de formation modulaire
- Formaliser l’architecture modulaire
- Concevoir et mettre en œuvre des parcours individuels de formation
- Accompagner les stagiaires tout au long du parcours
- Concevoir le système d’évaluation d’une action ou d’un dispositif de formation
- Les enjeux de la formation
- Les caractéristiques d’un dispositif de formation multimodal
- La démarche et les étapes du projet d’ingénierie de formation :
- Identification des acteurs, contraintes et ressources
- Choix des modalités en fonction des objectifs visés, de l’environnement espace/temps de l’apprenant, de l’environnement humain et matériel de l’apprenant (coopération/ individualisation / alternance, numérique…)
- Choix des moyens pédagogiques (salle, atelier, LMS…)
- Fonction de l’accompagnement
- Formalisation du dispositif
- La digitalisation de la formation, les scénarii de formation à distance
- Les obligations réglementaires
Modulariser un dispositif de formation certifiante (M41A)Le contexte et les enjeux de la modularisation,
- La construction d’une architecture modulaire menant à une certification professionnelle : étapes, méthodes et outils.
- Le travail prescrit / réel
- Les référentiels d’activités, de compétences, de certification, de formation
- Le système de certification : les répertoires RNCP et RS, la nomenclature des certifications…
- L’approche par compétence
Individualiser les parcours de formation (M41B)
- Les formes de l’individualisation en formation
- Les dispositifs de formation indivdualisés
- Les étapes de construction et de réalisation d’un parcours individualisé : le positionnement, le parcours et le contrat, le suivi, la régulation et l’accompagnement, le bilan du parcours
Évaluer une action ou un dispositif de formation (M42)
- Les enjeux de l’évaluation en formation
- Repères dans le système de certifications français
- Les niveaux d’objectifs en fonction des résultats attendus par le commanditaire
- Les fonctions de l’évaluation pédagogique
- L’évaluation d’un dispositif de formation
- Les modalités et outils de recueil d’informations
- La formulation de critères et d’indicateurs
- La posture d’évaluateur