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Construire et évaluer un dispositif multimodal de formation (P4)

Sans niveau spécifique
  • Concevoir un dispositif de formation mobilisant une ou plusieurs modalités
  • Choisir les modalités en fonction des objectifs fixés et des contraintes de l’environnement
  • Mesurer les enjeux de la modularisation au regard du contexte législatif et économique
  • Construire une architecture de formation modulaire
  • Formaliser l’architecture modulaire
  • Concevoir et mettre en œuvre des parcours individuels de formation
  • Accompagner les stagiaires tout au long du parcours
  • Concevoir le système d’évaluation d’une action ou d’un dispositif de formation
Construire un dispositif multimodal de formation (M40A)
  • Les enjeux de la formation
  • Les caractéristiques d’un dispositif de formation multimodal
  • La démarche et les étapes du projet d’ingénierie de formation :
  • Identification des acteurs, contraintes et ressources
  • Choix des modalités en fonction des objectifs visés, de l’environnement espace/temps de l’apprenant, de l’environnement humain et matériel de l’apprenant (coopération/ individualisation / alternance, numérique…)
  • Choix des moyens pédagogiques (salle, atelier, LMS…)
  • Fonction de l’accompagnement
  • Formalisation du dispositif
  • La digitalisation de la formation, les scénarii de formation à distance
  • Les obligations réglementaires

Modulariser un dispositif de formation certifiante (M41A)Le contexte et les enjeux de la modularisation,
  • La construction d’une architecture modulaire menant à une certification professionnelle : étapes, méthodes et outils.
  • Le travail prescrit / réel
  • Les référentiels d’activités, de compétences, de certification, de formation
  • Le système de certification : les répertoires RNCP et RS, la nomenclature des certifications…
  • L’approche par compétence

Individualiser les parcours de formation (M41B)
  • Les formes de l’individualisation en formation
  • Les dispositifs de formation indivdualisés
  • Les étapes de construction et de réalisation d’un parcours individualisé : le positionnement, le parcours et le contrat, le suivi, la régulation et l’accompagnement, le bilan du parcours

Évaluer une action ou un dispositif de formation (M42)
  • Les enjeux de l’évaluation en formation
  • Repères dans le système de certifications français
  • Les niveaux d’objectifs en fonction des résultats attendus par le commanditaire
  • Les fonctions de l’évaluation pédagogique
  • L’évaluation d’un dispositif de formation
  • Les modalités et outils de recueil d’informations
  • La formulation de critères et d’indicateurs
  • La posture d’évaluateur

Attestation de formation

Sessions

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