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DEAS - Diplôme d'État d'aide-soignant

Niveau BAC, BAC Pro, BP Formation potentiellement éligible au CPF
Acquérir les compétences professionnelles afin de contribuer à une prise en charge globale des personnes, au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
Travailler sous la responsabilité de l'infirmière, en milieu hospitalier, extra-hospitalier ou en structure médico-sociale en vue de participer aux soins infirmiers préventifs, curatifs et palliatifs.
Parcours complet par blocs de compétences
Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
1 - Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
Module 1. - Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale - Module spécifique AS
2 – Identifier les situations à risque lors de l’accompagne- ment de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
Module 2. Repérage et prévention des situations à risque - Module spécifique AS
Bloc 2 - Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
3- Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
Module 3. - Evaluation de l’état clinique d’une personne Module spécifique AS
Module 4. - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réa- justement - Module spécifique AS
Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage
7 – Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
Module 7. – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
Bloc 4 - Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
8- Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés
Module 8. – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés
9 - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
10 - Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
Module 9. – Traitement des informations
11- Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques
Module 10. – Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques
Diplôme d'État d'aide-soignant Diplôme d'État d'aide-soignant
Métier(s) possible(s)

Sessions

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