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Développer une approche d'action culturelle

Sans niveau spécifique
Objectifs de la formation
L’action culturelle a connu un essor continu ces trente dernières années dans l’ensemble des domaines artistiques
et culturels, tout en questionnant la notion de démocratisation culturelle. Elle s’envisage ainsi de manière singulière selon le projet artistique et le territoire dans lequel elle s’inscrit.

Objectifs pédagogiques
A la fin de la formation, les stagiaires seront capables d' :
  • avoir les clés de compréhension de l’action culturelle : ses référentiels, ses enjeux et ses savoir faire.
  • de travailler sur les différentes approches d’action culturelle afin de construire leur propre posture
  • élaborer une méthodologie adaptée à la création d’un projet d’action culturelle.
Politique de l’action culturelle :

  • Rappel général sur l’évolution du référentiel des politiques culturelles. La médiation culturelle comme voie d’entrée vers les droits culturels.
Construire un projet d’action culturelle à l’échelle d’un territoire :
  • Différencier les approches d’action culturelle.
  • Étudier le contexte environnemental (spécificités culturelles, sociales, économiques, géographiques d’un territoire et les dispositifs liés).
Élaborer une méthodologie adaptée :
  • Concevoir des outils et des supports de médiation prenant en compte les projets artistiques et les publics.
  • Définir le contenu et la forme d’une action culturelle.
  • Construire sa propre posture de médiateur.
  • Les dispositifs et les modèles à l’œuvre.
  • Évaluer une action de médiation.
Les publics :
  • Questionner la notion de public, de participation des habitants à la vie culturelle.
  • Comment lier démarches artistiques et personnes impliquées dans les projets ?
  • Découverte et analyse d’une action culturelle avec des publics issus du champ social
  • Coopération avec le public lors d’un atelier d’un projet de Tout Atout
Croiser l’action culturelle et l’action sociale
  • Comprendre les problématiques du secteur social
  • Identifier ce que la culture et les artistes peuvent apporter au secteur social
  • Différencier la démarche de prestation de la démarche de projet
  • Rendre compte de l’impact du projet culturel sur les publics
  • L’exemple de Tout Atout / témoignage
Attestation de formation

Sessions

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