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Entrepreneuriat culturel : déployer une vision, conduire le projet et son équipe

Sans niveau spécifique Formation potentiellement éligible au CPF
CONDUIRE UNE EQUIPE DANS LE CHANGEMENT, qui fait l’objet de la certification
Etre en capacité de
  • Approfondir les techniques managériales et de gestion d’équipe
  • Adopter une posture relationnelle adaptée aux collaborateurs et aux situations
  • Collaborer efficacement avec son équipe pour soutenir la motivation et la performance
  • Affirmer son leadership, transmettre une vision et donner du sens
  • Interagir avec efficacité en situation difficile et de conflit
CO-CONSTRUIRE UNE VISION PARTAGÉE et FAIRE RAYONNER SON PROJET, adaptée aux projets des stagiaires
Etre en capacité de
  • Définir, ajuster, développer une vision partagée
  • Concevoir un projet à 360° : un levier de financement et de développement
  • Développer son outillage pratique en matière de gestion de projet
  • Travailler la question du récit : définition, écriture, partage, transmission
  • Apprendre à développer une communauté autour du projet
MODULE 1 : CONDUIRE UNE EQUIPE
Session 1 : Ajuster sa position de manager et la relation avec ses collaborateurs
  • Appréhender son rôle de manager
  • Cerner son mode de fonctionnement
  • Développer son savoir-faire relationnel
  • Pratiquer une communication managériale efficace
Session 2 : Mobiliser et piloter son équipe
  • Adapter son mode de management au niveau d’autonomie de ses collaborateurs
  • Accompagner les montées en compétences individuelles pour faire progresser l’équipe
  • Conduire les entretiens annuels
  • Responsabiliser et autonomiser par la délégation
Session 3 : développer la motivation et la performance de son équipe
  • Mettre en place les conditions qui créent l’engagement
  • Mobiliser autour d’un projet
  • Valoriser la diversité des talents à partir de réunions d’équipes en intelligence collective
  • Favoriser l’évolution des collaborateurs à travers l’entretien professionnel
Session 4 : Gérer les situations difficiles ou conflictuelles
  • Appréhender la notion de conflit et ses mécanismes
  • Mettre n place la posture et la communication adéquate pour enclencher la désescalade
  • Adopter le mode de résolution de conflit adapté à la situation
  • Pratiquer la régulation d’équipe, pour clarifier les malentendus et libérer les tensions
Session 5 : Accompagner le changement
  • Décrypter les mécanismes du changement
  • Mobiliser les leviers humains du changement
  • Co-construire le changement et piloter son équipe dans les situations de transition
PASSAGE DE LA CERTIFICATION LE 8 MARS. Le déroulement sera précisé lors de l’inscription
MODULE 2 : CONSTRUIRE UNE VISION PARTAGEE ET FAIRE RAYONNER SON PROJET
  • Créer, inventer, donner du sens pour amplifier son projet
  • Définir, ajuster, développer une vision partagée : construire la vision et les valeurs du projet (comment intégrer les questions de droits culturels, d’égalité, d’éco-responsabilité, de responsabilité environnementale)
  • Concevoir un projet à 360° : un levier de financement et de développement
  • Définir le positionnement stratégique, le phasage, les temporalités
  • Développer son outillage pratique en matière de gestion de projet : fondamentaux, veille, suivi.
  • Travailler pratiquement sa communication (publics, techniques et supports)
  • Travailler la question du récit : définition, écriture, partage, transmission
  • Savoir choisir et maîtriser ses outils de communication : stratégie, adaptation des formats, organisation
  • Apprendre à développer une communauté autour du projet
Accompagner les individus et les équipes dans les situations de transition

Sessions

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