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Entrepreneuriat culturel : déployer une vision, conduire le projet et son équipe

Formation potentiellement éligible au CPF
CONDUIRE UNE EQUIPE DANS LE CHANGEMENT, qui fait l’objet de la certification
Etre en capacité de
  • Approfondir les techniques managériales et de gestion d’équipe
  • Adopter une posture relationnelle adaptée aux collaborateurs et aux situations
  • Collaborer efficacement avec son équipe pour soutenir la motivation et la performance
  • Affirmer son leadership, transmettre une vision et donner du sens
  • Interagir avec efficacité en situation difficile et de conflit
CO-CONSTRUIRE UNE VISION PARTAGÉE et FAIRE RAYONNER SON PROJET, adaptée aux projets des stagiaires
Etre en capacité de
  • Définir, ajuster, développer une vision partagée
  • Concevoir un projet à 360° : un levier de financement et de développement
  • Développer son outillage pratique en matière de gestion de projet
  • Travailler la question du récit : définition, écriture, partage, transmission
  • Apprendre à développer une communauté autour du projet
MODULE 1 : CONDUIRE UNE EQUIPE
Session 1 : Ajuster sa position de manager et la relation avec ses collaborateurs
  • Appréhender son rôle de manager
  • Cerner son mode de fonctionnement
  • Développer son savoir-faire relationnel
  • Pratiquer une communication managériale efficace
Session 2 : Mobiliser et piloter son équipe
  • Adapter son mode de management au niveau d’autonomie de ses collaborateurs
  • Accompagner les montées en compétences individuelles pour faire progresser l’équipe
  • Conduire les entretiens annuels
  • Responsabiliser et autonomiser par la délégation
Session 3 : développer la motivation et la performance de son équipe
  • Mettre en place les conditions qui créent l’engagement
  • Mobiliser autour d’un projet
  • Valoriser la diversité des talents à partir de réunions d’équipes en intelligence collective
  • Favoriser l’évolution des collaborateurs à travers l’entretien professionnel
Session 4 : Gérer les situations difficiles ou conflictuelles
  • Appréhender la notion de conflit et ses mécanismes
  • Mettre n place la posture et la communication adéquate pour enclencher la désescalade
  • Adopter le mode de résolution de conflit adapté à la situation
  • Pratiquer la régulation d’équipe, pour clarifier les malentendus et libérer les tensions
Session 5 : Accompagner le changement
  • Décrypter les mécanismes du changement
  • Mobiliser les leviers humains du changement
  • Co-construire le changement et piloter son équipe dans les situations de transition
PASSAGE DE LA CERTIFICATION LE 8 MARS. Le déroulement sera précisé lors de l’inscription
MODULE 2 : CONSTRUIRE UNE VISION PARTAGEE ET FAIRE RAYONNER SON PROJET
  • Créer, inventer, donner du sens pour amplifier son projet
  • Définir, ajuster, développer une vision partagée : construire la vision et les valeurs du projet (comment intégrer les questions de droits culturels, d’égalité, d’éco-responsabilité, de responsabilité environnementale)
  • Concevoir un projet à 360° : un levier de financement et de développement
  • Définir le positionnement stratégique, le phasage, les temporalités
  • Développer son outillage pratique en matière de gestion de projet : fondamentaux, veille, suivi.
  • Travailler pratiquement sa communication (publics, techniques et supports)
  • Travailler la question du récit : définition, écriture, partage, transmission
  • Savoir choisir et maîtriser ses outils de communication : stratégie, adaptation des formats, organisation
  • Apprendre à développer une communauté autour du projet
Accompagner les individus et les équipes dans les situations de transition

Sessions

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