Gérer les incivilités et l'agressivité dans le soin
Type de formation
Formation continueDomaine de formation
Informations pour les PRO
https://www.formation.gref-bretagne.com/formation/77887d’augmenter leur capacités à prévenir, accompagner, désamorcer les situations de violence tout en maîtrisant leur propre stress
• De l’incivilité à l’agressivité, adopter une posture adaptée
• S’adapter aux registres de communications développés
• Repérer les amplificateurs du conflit
• Centrer sa communication sur l’autre
• Définir et expérimenter le processus de médiation de crise
• Découvrir et expérimenter les techniques de suggestion
• Découvrir et expérimenter les techniques de gestion de la peur
• Différencier agressivité et incivilité
• Connaître les registres en communication
• Connaître les amplificateurs du conflit
• Rester factuel
• apprendre les notions de contraintes, interprétation et intention coupable
• Savoir les repérer en situation calme, puis plus tendues
• Connaître les déclencheurs de l’agressivité
Acquérir les connaissances théoriques et pratiques pour permettre aux participants de :
• Repérer les situations de détresse ou de violence
• Redéfinir factuellement le besoin du patient
• Connaître et expérimenter le processus de canalisation de la violence
• Se protéger et alerter si besoin
• Découvrir et expérimenter les techniques de synchronisation comportementale
• Appliquer et renforcer les techniques de « centrage sur l’autre »
• Découvrir et appliquer les techniques de suggestion
• Découvrir et appliquer le processus d’accompagnement (technique issue de la médiation)
Permettre aux participants d’acquérir une méthodologie spécifique pour canaliser leurs propres émotions
• Repérer ses propres déclencheurs émotionnels
• Découvrir et expérimenter les techniques de gestion de la peur
• Technique de relaxation flash
• Point sur ses capacités de pleine conscience
• Outils d’interruption du geste (techniques issues emdr, eft et hypnose)
• Outils de relaxation flash
Acquérir les connaissances théoriques et pratiques pour
• Utiliser les mots et les verbes à adresser à ces personnes
• Recadrer
• Couper/alerter
• Révision du processus d’accompagnement en crise
• Les outils de recadrage
• Comment couper