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Espace pro
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Intervenir en formation d'adultes

Sans niveau spécifique
  •     Se construire des repères et une méthodologie permettant de préparer une formation
  •     Créer une dynamique de coopération dans un groupe de formation
  •     Utiliser les techniques d'animation pour renforcer le sentiment de compétence et favoriser les apprentissages
  •     Faire l'auto diagnostic de ses atouts personnels et de son style d'animation
  •     Construire des outils adaptés à l'individualisation des apprentissages
  •     Utiliser les outils numériques en formation
  •     Construire des situations d'apprentissage utilisant des méthodes actives
  •     Mobiliser des techniques d'animation ludo-éducatives
  •     Mobiliser des techniques d'animation pour des grands groupes
Préparer une formation (M50A) :

  •    Les caractéristiques d'un adulte apprenant
  •     Les étapes de la préparation
  •     L'analyse des besoins
  •     La formulation d'objectifs pédagogiques
  •     Les différentes méthodes pédagogiques
  •     Les fonctions de l'évaluation pédagogique
  •     L'écriture d'un scénario pédagogique.

Animer un groupe en formation (M50B) :

  •     Les caractéristiques d’un groupe d’adultes apprenants
  •     Les fonctions et postures de l’animateur.rice formateur.rice
  •     La pédagogie différenciée- La dynamique de groupe, les phénomènes de groupe
  •     Les méthodes et techniques d’animation
  •     L’utilisation du jeu en formation

Concevoir et mettre en œuvre des outils permettant l'individualisation des apprentissages (M51) :

  •     L'autonomie de l'apprenant et la posture de formateur-trice
  •     La personnalisation, l'individualisation et la différenciation pédagogique - La méthodologie pour concevoir des outils d'individualisation des apprentissages :
  •      Les outils d'évaluation
  •      Les outils de formation
  •      Les outils de remédiation

Diversifier ses pratiques pédagogiques par l'usage d'outils numériques (M52) :

  •     Utilisation d'outils autour de 4 grandes thématiques :
                - présenter (diaporama dynamique, vidéo, support interactif, son…)
               -  partager (blog, partage et écriture collaborative de documents, …)
               -  informer (veille, capitalisation…)
               - organiser (mindmapping, calendrier, schéma…)
  •     Les outils du web 2.0 dans les dispositifs de formation
  •     Les outils de classe virtuelle, les webinaires
  •     Les Serious Game
  •     La réalité virtuelle- Les MOOC, SPOC et COOC.

Evaluer en formation (M53) :

  •     De la compétence, à l’objectif pédagogique, à l’évaluation des apprentissages,
  •     Les fonctions de  l’évaluation pédagogique (prédictive, diagnostique, formative, sommative),
  •     Les méthodes de mesures (note, gradation, appréciation), la formulation de critères et d’indicateurs, le degré de maitrise attendu,
Attestation de formation

Sessions

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