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La pré-écriture de séries

Sans niveau spécifique
Permettre à l’auteur de travailler et de développer la phase amont de l’écriture de série
Permettre à l’auteur d’évaluer la capacité d’une idée de récit à tenir en haleine un spectateur et à contenir un champ d’exploration thématique
Valider ou invalider le potentiel intrinsèque d’une ou de plusieurs idées ou point de départ de récit
Etoffer la capacité des participants à dégager une promesse de récit série: un concept, une arène, un personnage ou famille de personnages moteurs, une mécanique narrative et un genre
Cerner et organiser les éléments fondamentaux constituant la pré-bible d’une série.
Renforcer la capacité des participants à présenter oralement un concept de série
PERIODE 1 Présentation de ce qu’est la pré-écriture et son application concrète immédiate pour les auteurs de série Introduction au contexte de production et ses attentes tant au niveau formel (nature des textes) qu’éditorial Création, multiplication et combinaison des idées à partir d’éléments donné. Identification en collectif de leur potentiel narratif et de leur promesse de récit sériel. Expérimentation d’une ?grille de renforcement” pour chaque idée retenue : genre, décor, contexte social et géographique, point de vue, niveaux d’intrigues, enjeux, dénouement… Appréhension des outils de formalisation des éléments constitutifs d’une pré-bible de série en lien avec les fondamentaux de la dramaturgie.
Dans l’intervalle, écriture d’un texte court et/ou l’enregistrement d’un Raconte-Moi fruits du travail de recherche opéré pendant la session 1 Séance de travail à distance intermédiaire avec un scénariste-consultant formateur pour permettre au participant de valider/ajuster les directions prises sur le travail en cours
Dans l’intervalle, chaque participant travaille aux premiers éléments constitutifs d’une pré-bible
PERIODE 2 Clarification et choix des éléments fondamentaux de la pré-bible : thématique, arène, genre, principe sériel Construction et enrichissement de l’arche des personnages (protagonistes et co-protagonistes) et de leur caractérisation. Structuration des points fondamentaux de la dramaturgie (enjeux, pivots...) Présentation orale finale du concept
Attestation de formation
Métier(s) possible(s)

Sessions

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