Aller au contenu principal
Espace pro
Retour

Licence pro mention commerce et distribution - Parcours Management et marketing de la distribution et parcours Management des services et e-marketing

Niveau Licence, Licence Pro Formation potentiellement éligible au CPF
La licence professionnelle commerce-distribution, préparée en partenariat avec l’ISFFEL,  forme des professionnels en BtoC et BtoB aptes à occuper des postes d’encadrement intermédiaire dans les secteurs des services et du commerce, à des fonctions marketing, management, commercial et achat.
Elle permet aussi d’acquérir des compétences en Marketing digital, en management, gestion et vente

Le parcours  Management et Marketing de la Distribution assure la formation aux métiers de "Manager de rayon" avec des responsabilités élargies telles que la gestion, le management d'équipe, l'animation et la vente.

Le parcours Management des services et marketing digital forme des commerciaux capables d’évoluer vers la fonction d’encadrement d’une équipe commerciale dans différents secteurs d’activité.
L’Internet et le multimédia ont révolutionné l’économie : les métiers relatifs aux nouvelles technologies de l’information et de la communication se développent de plus en plus.
Ces activités supposent, du fait de leur nature immatérielle de nécessaires adaptations des différentes techniques de management.

Fondamentaux du commerce et de la distribution :
  • marketing / e-marketing et démarches commerciales ;
  • outils d'analyse marketing / e-marketing ;
  • statistiques, traitement et analyse de données ;
  • pratique commerciale en langue anglaise.

Relation client :
  • relation client et e-commerce ;
  • négociation ;
  • droit commercial ;
  • merchandising et e-merchandising ;
  • anglais professionnel.

Management :
  • management / communication ;
  • droit du travail ;
  • gestion comptable et financière appliquée ;
  • contrôle de gestion ;
  • management de proximité.

Services et logistique :
  • économie des services ;
  • relations production / industrie commerce ;
  • chemin logistique et supply chain ;
  • construction opérationnelle d'un service ;
  • ouverture internationale.

Spécialisation professionnelle :Parcours  Management et Marketing de la Distribution
  •   Distribution spécialisée
Univers de vente en GDS et spécificité de la GD/ construction de l’offre et relation service/ le métier de manager de proximité en univers spécialisé/ Merchandising opérationnel et pilotage commercial et économique de l’univers.
  •     Distribution alimentaire
Connaissance des produits frais (fruits et légumes, produits de la mer, traiteur…), qualité, normalisation et réglementation des produits/ Management d’une équipe commerciale en univers alimentaire / le métier de manager de proximité en univers alimentaire/ Merchandising opérationnel et pilotage commercial et économique du rayon, les circuits de distribution

Parcours Management des services et marketing digital
  • E-commerce et marketing digital
Outils du web-marketing : création d’un site Web-CMS, gestion de contenu pour le web, utilisation des outils photos-videos ? Développement du e-commerce ? stratégie e-marketing et suivi d’activité : fondamentaux du e-marketing, réseaux sociaux, optimisation du référencement et suivi du KPI
  •   Service et relation client
Panorama, économie des services, spécificité des services, définition de la formule de service et pilotage BtoB? Les métiers des personnels de contact dans les services ?Management d’une équipe commerciale dans les services ?processus et construction du parcours client, optimisation de la satisfaction et relation client dans les services


Enseignements appliqués :
application de synthèse ; projet.
Licence pro mention commerce et distribution

Sessions

Retour en haut de page