Aller au contenu principal
Espace pro
Retour

Licence pro. mention Métiers de la gestion des ressources humaines - Parcours "Formation-Conseil Indépendant ou Salarié" (F.C.I.S) - Licence pro. mention Métiers de la gestion des ressources humaines - Parcours "Formation-Conseil Indépendant ou Salarié" (

Niveau Licence, Licence Pro Formation potentiellement éligible au CPF
Cette licence professionnelle est une formation par alternance, qui met en oeuvre une pédagogie individualisée (suivi de stage, de projet)
Les contenus de cette licence professionnelle seront principalement centrés
• sur l'ingénierie pédagogique à acquérir en pédagogie d'adultes (andragogie, expertise, TIC et médiatisation des supports)
• sur les techniques d'intervention au sein des organisations professionnelles (conduites de projet, postures du conseil d'expert, de médiateur...)
• sur les dimensions institutionnelles et économiques du champ de la formation (aspects juridiques et financiers ; gestion de l'activité ; gestion de la carrière)
• avec un accompagnement individualisé selon le projet professionnel (salarié ou indépendant).
Cette formation se déroule selon le mode de l'alternance intégrative. La progression pédagogique permet l'apprentissage progressif en articulant des savoir-faire théoriques et pratiques
Un mois-type de formation se déroule ainsi
une semaine de séminaire à l'université, deux à trois semaines de pratique professionnelle. Les étudiants de cette promotion pourront également profiter d'un dispositif de formation à distance
La Licence professionnelle de formateur-conseil est proposée selon deux voies de professionnalisation
• celle du formateur-conseil-indépendant
• celle du formateur-conseil-salarié
Semestre 5
Contexte de l'activité du formateur- conseil
- Pédagogie des adultes
- Droit des sociétés
- Économie des organisations
- Comptabilité générale
- Comptabilité des sociétés
Ingénierie de l'intervention en formation
- conseil
- Sociologie des organisations
- Ingénierie de l'intervention
Projet tuteuré : Analyse d'une expérience professionnelle
- Enseignement professionnel : analyse d'une expérience professionnelle
(indépendante ou salariée)
Projet tuteuré : Définition du projet de stage
- Enseignement professionnel et suivi de stage
- Sociologie de l'expérience
Langue
- Lecture d'appels d'offres, de documents institutionnels, de références théoriques
Semestre 6
Identité professionnelle du formateur - conseil et qualité de service
- Sociologie des professions
- Sciences de la formation
- psychosociologie du travail
- Economie des organisations
Gestion et développement du projet professionnel
- Sciences de gestion
- Sciences économiques
Ingénierie pédagogique et de l'accompagnement
- Enseignements théoriques : sciences de l'éducation et de la formation
Projet tuteuré : professionnalisation perspectives et développement de l'activité
- Perspectives et développements
Projet tuteuré : Analyse du stage
- Pratique professionnelle
Langue
- Présentation de l'activité dans une langue étrangère
Licence pro mention métiers de la GRH : formation, compétences et emploi

Sessions

Retour en haut de page