Aller au contenu principal
Espace pro
Retour

Licence pro mention métiers du décisionnel et de la statistique - Statistique Décisionnelle en Marketing

Niveau Licence, Licence Pro Formation potentiellement éligible au CPF
Les entreprises cherchent de plus en plus à comprendre et prévoir les attentes des clients. A partir de bases de données riches en information on peut choisir, mettre en place et utiliser des méthodologies qui permettent de rendre plus efficaces les actions Marketing. Ces méthodologies reposent essentiellement sur des notions de statistique et d'informatique décisionnelle appliquées à des problématiques Marketing.

Les diplômés de cette formation seront des intermédiaires entre les spécialistes de l'Informatique maîtrisant les bases de données et le stockage de l'information et les spécialistes du Marketing maîtrisant les concepts du marché avec des objectifs d'actions opérationnelles.

Les diplômés seront capables de mettre en place et d'utiliser un Système d'Information Marketing Dynamique, c'est à dire :

Construire, gérer et animer les grandes bases de données,
Extraire, de la diversité et la complexité des données, des informations pertinentes grâce aux techniques de Statistique et de Data Mining(*),
Traduire les enjeux stratégiques en outils opérationnels d'aide à la décision,
Evaluer les résultats des actions marketing réalisées.

(*) Le Data Mining, traduisible par « forage des données », ou « prospection des données », est un processus de sélection, d'exploration, de modélisation de gros volumes de données afin de découvrir des informations jusque-là inconnues.
La formation s'articule autour de 4 Unités d'Enseignement plus 1 module de mise à niveau ( 60 heures) pour non titulaires d'un DUT STID.
UE1 : Statistique (120 heures)

Objectifs : Maîtriser la qualité des données, savoir en extraire les informations pertinentes en utilisant les techniques appropriées : statistique descriptive multidimensionnelle, techniques de discrimination, modèles de durée et arbres de décisions, datamining
Les études se font avec les logiciels phares du marché (SAS Entreprise Miner/ Business Object).
UE2 : Marketing (120 heures)

Objectifs : Comprendre les enjeux de l'entreprise et être capable de proposer une méthodologie adaptée à la problématique marketing: la politique marketing, la gestion de la relation client, la fidélisation du client, la gestion de campagnes et le géomarketing.
UE3 : Informatique (80 heures)

Objectifs : Organiser les bases de données et gérer ces données dans différents environnements : architecture clients /serveur, modélisation des systèmes d'Informations et des bases de données.
UE4 : Communication (80 heures)

Objectifs : Maîtriser les différents aspects de communication professionnelle : expression orale et écrite, anglais, dynamique de groupe et gestion de projets.
Formation professionnelle et stage

Plus de 60% des cours sont réalisés par des professionnels. (hors projet et stage).

Un projet tutoré de grande ampleur (130 heures) est proposé par des entreprises partenaires qui, chaque année, challengent les étudiants sur des données et une problématique réelle. Le projet conjugue, à la fois, des aspects statistiques, informatiques et de communication, autour d'une problématique marketing. Le rapport d'étude est présenté au sein même de l'entreprise.
Nos partenaires : IRI, Fnac.com, Crédit Agricole, GMF, Glon, Groupama

Un stage de 16 à 20 semaines d'avril à fin août.
Licence pro mention métiers du décisionnel et de la statistique

Sessions

Retour en haut de page