Manager de direction opérationnelle – BTP
Type de formation
Formation continue ApprentissageDomaine de formation
Informations pour les PRO
https://www.formation.gref-bretagne.com/formation/73733Le titulaire du diplôme Programme Grande Ecole Grade Master de l'EM Normandie est un cadre polyvalent doté de compétences en gestion et management. Il est préparé à la pratique d'un management responsable et au pilotage de projets transversaux complexes dans un environnement multiculturel.
Ses activités se regroupent en 6 catégories :
1) Manager les équipes
- Traduire la stratégie en objectifs opérationnels pour son équipe et accompagner le changement
- Piloter la performance de ses collaborateurs
- Suivre et évaluer l'activité
- Développer les compétences individuelles et collectives en collaboration avec le service Ressources Humaines
- Constituer et gérer au quotidien les membres de l'équipe
- Se gérer soi et les autres pour un management responsable et éthique
2) Piloter la performance économique
- Suivre la performance financière de l'entreprise
- Piloter les budgets
- Valider la faisabilité financière des orientations stratégiques et des projets opérationnels de l'entreprise
- Anticiper les risques financiers
- Participer à la mise en place et à l'adaptation des systèmes d'information de gestion
3) Élaborer et mettre en oeuvre la stratégie marketing et commerciale
- Élaborer une veille compétitive
- Définir une stratégie marketing cohérente avec la mission et les valeurs de son entreprise
- Mettre en oeuvre un plan d'actions marketing et commercial - Organiser la force commerciale
- Élaborer une stratégie de communication cohérente avec la stratégie commerciale
- Réaliser une analyse des résultats et intégrer de mesures correctrices
4) Gérer un centre de profit de façon responsable
- Définir les orientations stratégiques d'un centre de profit en cohérence avec la stratégie du siège et en respect du cadre règlementaire
- Organiser le fonctionnement d'un centre de profit
- Élaborer et mettre en oeuvre la politique financière et d'investissement
- Définir la politique de gestion des risques du centre de profit
- Optimiser les processus logistiques
- Déployer la politique de RSE
5) Innover pour s'adapter à son environnement
- Analyser son activité et générer de nouvelles idées
- Concevoir un projet d'innovation et de changement
- Définir le business model approprié de l'innovation
- Piloter la transformation
- Initier et maintenir une culture de l'innovation dans son équipe
6) Évoluer dans un monde globalisé
- Travailler dans une équipe et/ou un environnement multiculturel
- Relever les défis économiques de son organisation au sein d'un monde globalisé
- Travailler au sein d'une équipe à distance
- Développer son activité à l'international
- Management d'équipe et leadership
- Codéveloppement, innovation et intelligence collective
- Veille stratégique et sens critique
- Approche augmentée soft skills: esprit d'équipe
- Projet collaboratif mutations des activités professionnelles : big data et objets connectés, management à distance
- Principes comptables et organisation
- Construction budgétaire et stratégie d'argumentation
- Développement économique responsable et durable
- Pilotage pro-actif de la performance financière
- Approche augmentée soft skills: efficacité
- Projet collaboratif pilotage économique et financier : impact des labélisations, réduction des coûts et des délais de construction, rendement
- Ouverture d'esprit et benchmark
- Audace, créativité et marketing de l'offre
- Image de marque, réseau et notoriété
- Marketing digital et e-reputation
- Approche augmentée soft skills: créativité
- Projet collaboratif approche marketing : nouveaux marchés (voitures autonomes, bioclimatisme, flexibilité pour les bâtiments et infrastructures)
- Sens politique, pouvoir d'influence et stratégie des organisations
- Agilité managériale et performance d'équipes multiculturelles
- Supervision des projets et retour sur investissement
- Ethique managériale et droit social
- Approche augmentée soft skills: esprit entrepreneur
- Projet collaboratif management international : activité nomade, multi-nationalité, opportunités internationales
- Culture thématique
- Pratique de l'anglais métier
- RSE, éthique
- Projet professionnel
- Retour d'expérience et projection
- Team building : cohésion d'équipe
- Pensée critique
- Éloquence
- Argumenter pour convaincre