Aller au contenu principal
Espace pro
Retour

Master 2 MEEF parcours Arts plastiques

Niveau Master, Ingénieur, Doctorat Formation potentiellement éligible au CPF
Les objectifs ici déclinés s'inscrivent dans le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » (arrêté du 27 août 2013).
Cette formation est organisée par l'ESPE de Bretagne et assurée avec l'université Rennes 2. L'équipe pédagogique est constituée d'enseignants chercheurs, d'enseignants et de professionnels de l'académie de Rennes intervenant en milieu scolaire.
L'architecture de formation est articulée sur les quatre semestres du cursus de master et permet d'acquérir, de manière progressive et intégrée, un haut niveau de compétences professionnelles, avec des apports tant disciplinaires que didactiques ou méthodologiques, intégrant celles spécifiquement liées au contexte d'exercice du métier. Les contenus du master MEEF, parcours « arts plastiques », prennent appui sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation et visent à l'acquisition des compétences nécessaires à l'exercice du métier de professeur d'arts plastiques.
La formation articule des enseignements théoriques avec des stages d'observation et de pratique accompagnée en M1 ; la formation en M2 se fait en alternance.
Cette formation lie pratique artistique et recherche théorique dans le champ de l'éducation et de l'enseignement des arts plastiques. Ses objectifs scientifiques se concentrent sur cette double compétence. La conception, l'expérimentation et l'analyse critique d'un projet d'enseignement ancré sur une pratique plastique et artistique doit conclure ces deux années d'études. Ce projet est associé à un travail de recherche donnant lieu à la rédaction d'un mémoire soutenu devant jury en fin de deuxième année du master.
La formation prévoit une préparation aux épreuves écrites et orales du CAPES d'arts plastiques ou du CAFEP d'arts plastiques organisée durant la première année du master, le concours ayant lieu au second semestre.
Semestre 9 30 ECTS 140 h Semestre 10 30 ECTS 92 h
L'enseignant concepteur de son enseignement et des apprentissages
- Construire des séances, des séquences d'apprentissage et leurs évaluations
- Exploiter les ressources numériques dans son enseignement
L'enseignant pilote de son enseignement et des apprentissages
- Instaurer un climat de classe propice aux apprentissages
- Mettre en oeuvre, analyser des séances d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
- Exploiter l'environnement numérique lié à la conduite d'une séquence
L'enseignant acteur de la communauté éducative - Tronc commun (en lien avec le parcours de formation en établissement)
- Faire vivre et partager les valeurs de la République
- Accompagner l'élève dans son parcours d'apprentissage et de formation
- Mettre en oeuvre des démarches de projet pluridisciplinaire et/ou inter-degré dans une logique de parcours éducatifs (notamment en EMC et en EMI)
- Maîtriser l'environnement numérique professionnel
Mise en situation professionnelle - Analyser ses pratiques professionnelles
Recherche - Mémoire de master
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré

Sessions

Retour en haut de page