Aller au contenu principal
Espace pro
Retour

Master 2 Santé publique parcours Méthodes et outils d'évaluation des risques sanitaires liés à l'environnement (METEORES)

Niveau Master, Ingénieur, Doctorat Formation potentiellement éligible au CPF
Ce parcours s’adresse à ceux qui s’intéresses à l’environnement et aux usages des produits de consommation. Il vise à former des méthodologistes en réponse aux besoins des décideurs en santé environnementale.

La qualité de notre environnement influe sur la qualité de notre santé. Évaluer les risques et les bénéfices est important pour guider les décisions de santé publique.
Les méthodes enseignées sont :
•    méthode de l’évaluation des risques sanitaires chimiques selon le référentiel de compétences de la norme NF EN 16736 : 2015 sur les exigences de la formation à l’évaluation des risques sanitaires des substances chimiques ;
•    méthode de diagnostic, surveillance, évaluation des impacts et des actions.
Unités d’enseignement (UE)
1.    Bases méthodologiques en santé environnement : introduction à la santé environnementale, épidémiologie, toxicologie, expologie, introduction à l’évaluation des risques sanitaires
2.    Outils et méthodes de diagnostic territorial, surveillance en santé environnementale, évaluation d’impact et d’actions
3.    Projet d’évaluation en santé environnementale
4.    Stage (de mars à août)
À l’issue de la formation, l’étudiant connaît et comprend :
•    Les enjeux en santé environnementale, le rôle des acteurs principaux du domaine, ainsi que la place des différentes méthodes et outils d’évaluation et de surveillance dans le dispositif de sécurité sanitaire
•    Les principes et méthodes de l’épidémiologie environnementale, de la toxicologie, de l’évaluation des expositions des populations et de l’évaluation des risques sanitaires
•    les méthodes et outils pour porter un diagnostic de santé environnementale au niveau d’un territoire,
•    les méthodes et outils pour mettre en place ou évaluer un système de surveillance d’un problème de santé environnementale,Par ailleurs, l’étudiant sait :
•    évaluer l’impact sur la santé d’un aménagement, projet ou infrastructure
•    évaluer une action en santé environnementaleEnfin, il est capable :
•    de contribuer à une évaluation des risques sanitaires ou surveillance en santé environnementale
•    de définir la portée, les limites et l’objectif d’une évaluation ou surveillance en santé environnementale en vue d’une prise de décision
•    d’entreprendre des recherches documentaires exhaustives et d’interroger les bases de données pertinentes pour identifier et obtenir les informations nécessaires à une évaluation en santé environnementale
•    d’évaluer de manière critique la qualité des données
•    de procéder à une analyse critique d’une évaluation ou d’une surveillance et d’évaluer la pertinence de ses conclusions dans un contexte de santé publique ou réglementaire

Master mention santé publique

Sessions

Retour en haut de page