Aller au contenu principal
Espace pro
Retour

Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) mention 2nd degré Parcours Histoire-Géographie

Niveau Master, Ingénieur, Doctorat Formation potentiellement éligible au CPF
Les objectifs ici déclinés s'inscrivent dans le cadre national des formations dispensées au sein des masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" (arrêté du 27 août 2013).
Cette formation est organisée par l'ESPE de Bretagne et assurée avec l'université de Bretagne Occidentale, l'université Rennes 2 et l'université de Bretagne-Sud. L'équipe pédagogique est constituée d'enseignants-chercheurs, d'enseignants et de professionnels de l'académie de Rennes intervenant en milieu scolaire.
MASTER 1
Semestres 7 et 8
Apports disciplinaires et didactiques
(L'enseignant concepteur de son enseignement et des apprentissages) :
- Apports transversaux en sciences humaines (semestre 7 uniquement)
- Apports académiques disciplinaires en Histoire
- Apports académiques disciplinaires en Géographie
- Apports didactiques et épistémologiques en Histoire Géographie - EMC

L'enseignant pilote de son enseignement et des apprentissages
(En lien avec le stage de pratique accompagnée) :
-Piloter et analyser une séance
-Prendre en compte des besoins et des acquis des élèves

L'enseignant acteur de la communauté éducative
Tronc commun en lien avec le stage
L'école et l'EPLE - La co-éducation - Le parcours de l'élève

Fondements éthiques et identité professionnelle - Tronc commun intégrant la dimension « cultures numériques » :
Le système éducatif -Le climat scolaire -Les valeurs de la République et de l'école (notamment en EMC et en EMI) -Apprendre à travailler à l'ère numérique

Recherche - Initiation méthodologique
Langue

MASTER 2
Semestres 9 et Semestre 10
L'enseignant concepteur de son enseignement et des apprentissages :
- Construire des séances, des séquences d'apprentissage et leurs évaluations
- Exploiter les ressources numériques dans son enseignement

L'enseignant pilote de son enseignement et des apprentissages :
- Instaurer un climat de classe propice aux apprentissages
- Mettre en œuvre, analyser des séances d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
- Exploiter l'environnement numérique lié à la conduite d'une séquence

L'enseignant acteur de la communauté éducative
(Tronc commun (en lien avec le parcours de formation en établissement) :
- Faire vivre et partager les valeurs de la République
- Accompagner l'élève dans son parcours d'apprentissage et de formation
- Mettre en œuvre des démarches de projet pluridisciplinaire et/ou inter-degré dans une logique de parcours éducatifs
- Maîtriser l'environnement numérique professionnel

Mise en situation professionnelle - Analyser ses pratiques professionnelles Recherche - Mémoire de master
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré

Sessions

Retour en haut de page