Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) mention 2nd degré Parcours Histoire-Géographie
Type de formation
Formation continueDomaine de formation
Informations pour les PRO
https://www.formation.gref-bretagne.com/formation/42365Cette formation est organisée par l'ESPE de Bretagne et assurée avec l'université de Bretagne Occidentale, l'université Rennes 2 et l'université de Bretagne-Sud. L'équipe pédagogique est constituée d'enseignants-chercheurs, d'enseignants et de professionnels de l'académie de Rennes intervenant en milieu scolaire.
Semestres 7 et 8
Apports disciplinaires et didactiques
(L'enseignant concepteur de son enseignement et des apprentissages) :
- Apports transversaux en sciences humaines (semestre 7 uniquement)
- Apports académiques disciplinaires en Histoire
- Apports académiques disciplinaires en Géographie
- Apports didactiques et épistémologiques en Histoire Géographie - EMC
L'enseignant pilote de son enseignement et des apprentissages
(En lien avec le stage de pratique accompagnée) :
-Piloter et analyser une séance
-Prendre en compte des besoins et des acquis des élèves
L'enseignant acteur de la communauté éducative
Tronc commun en lien avec le stage
L'école et l'EPLE - La co-éducation - Le parcours de l'élève
Fondements éthiques et identité professionnelle - Tronc commun intégrant la dimension « cultures numériques » :
Le système éducatif -Le climat scolaire -Les valeurs de la République et de l'école (notamment en EMC et en EMI) -Apprendre à travailler à l'ère numérique
Recherche - Initiation méthodologique
Langue
MASTER 2
Semestres 9 et Semestre 10
L'enseignant concepteur de son enseignement et des apprentissages :
- Construire des séances, des séquences d'apprentissage et leurs évaluations
- Exploiter les ressources numériques dans son enseignement
L'enseignant pilote de son enseignement et des apprentissages :
- Instaurer un climat de classe propice aux apprentissages
- Mettre en œuvre, analyser des séances d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
- Exploiter l'environnement numérique lié à la conduite d'une séquence
L'enseignant acteur de la communauté éducative
(Tronc commun (en lien avec le parcours de formation en établissement) :
- Faire vivre et partager les valeurs de la République
- Accompagner l'élève dans son parcours d'apprentissage et de formation
- Mettre en œuvre des démarches de projet pluridisciplinaire et/ou inter-degré dans une logique de parcours éducatifs
- Maîtriser l'environnement numérique professionnel
Mise en situation professionnelle - Analyser ses pratiques professionnelles Recherche - Mémoire de master