Aller au contenu principal
Espace pro
Retour

Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) mention 2nd degré Parcours Education physique et sportive

Niveau Master, Ingénieur, Doctorat Formation potentiellement éligible au CPF
Les objectifs ici déclinés s'inscrivent dans le cadre national des formations
dispensées au sein des masters «métiers de l'enseignement, de
l'éducation et de la formation» (arrêté du 27 août 2013).
Cette formation est organisée par l'ESPE de Bretagne et assurée
avec l'université de Bretagne Occidentale et l'université Rennes 2. L'équipe
pédagogique est constituée d'enseignants chercheurs, d'enseignants et de professionnels de l'académie de Rennes intervenant en milieu scolaire.
L'architecture de formation est articulée sur les quatre semestres du cursus de master et permet d'acquérir, de manière progressive et intégrée, un haut niveau de compétences professionnelles, avec des apports tant disciplinaires que didactiques ou méthodologiques, intégrant celles spécifiquement liées au contexte d'exercice du métier.
Les contenus du master MEEF, parcours «Education physique et sportive», prennent appui sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation et visent à l'acquisition des compétences nécessaires à l'exercice du métier de professeur d'éducation physique et sportive
La formation articule des enseignements théoriques avec des stages d'observation et de pratique accompagnée en M1; la formation en M2 se fait en alternance.
La formation prévoit une préparation aux épreues écrites et orales du CAPEPS ou CAFEPS organisés durant la première année du master, le concours ayant lieu au second semestre
MASTER 1
Semestres 7 et 8
Apports disciplinaires et didactiques (l'enseignant concepteur de son enseignement et des apprentissages) :
-Apports transversaux en sciences humaines (semestre 7 uniquement)
-Education physique -sport et société
-EPS : apprentissage et enseignement
-Pratiques et didactique des APSA
- La leçon d'EPS (semestre 8 uniquement)

L'enseignant pilote de son enseignement et des apprentissages
(En lien avec le stage de pratique accompagnée) :
- Piloter et analyser une séance
- Prendre en compte des besoins et des acquis des élèves

L'enseignant acteur de la communauté éducative
(Tronc commun en lien avec le stage) :
Fondements éthiques et identité professionnelle (Tronc commun intégrant la dimension «cultures numériques»)

Recherche - Initiation méthodologique
Langue non compensable

MASTER 2
Semestres 9 et 10
L'enseignant concepteur de son enseignement et des apprentissages :
- Construire des séances, des séquences d'apprentissage et leurs évaluations
- Exploiter les ressources numériques dans son enseignement

L'enseignant pilote de son enseignement et des apprentissages :
- Instaurer un climat de classe propice aux apprentissages
- Mettre en œuvre, analyser des séances d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
- Exploiter l'environnement numérique lié à la conduite d'une séquence

L'enseignant acteur de la communauté éducative :
- Faire vivre et partager les valeurs de la République
- Accompagner l'élève dans son parcours d'apprentissage et de formation
- Mettre en œuvre des démarches de projet pluridisciplinaire et/ou inter-degré dans une logique de parcours éducatifs (notamment en EMC et en EMI)
- Maîtriser l'environnement numérique professionnel

Mise en situation professionnelle - Analyser ses pratiques professionnelles
Recherche - Mémoire de master
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré

Sessions

Retour en haut de page