Aller au contenu principal
Espace pro
Retour

Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) mention 2nd degré Parcours Lettres Modernes

Niveau Master, Ingénieur, Doctorat Formation potentiellement éligible au CPF
Les objectifs ici déclinés s'inscrivent dans le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » (arrêté du 27 août 2013).
Cette formation est organisée par l'ESPE de Bretagne et assurée avec l'université de Bretagne Occidentale et l'université Rennes 2. L'équipe pédagogique est constituée d'enseignants-chercheurs, d'enseignants et de professionnels de l'académie de Rennes intervenant en milieu scolaire. L'architecture de formation est articulée sur les quatre semestres du cursus de master et permet d'acquérir, de manière progressive et intégrée, un haut niveau de compétences professionnelles, avec des apports tant disciplinaires que didactiques ou méthodologiques, intégrant celles spécifiquement liées au contexte d'exercice du métier. Les contenus du master MEEF, parcours « lettres modernes», prennent appui sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation et visent à l'acquisition des compétences nécessaires à l'exercice du métier de professeur de lettres modernes.
La formation articule des enseignements théoriques avec des stages d'observation et de pratique accompagnée en M1 ; la formation en M2 se fait en alternance.
La formation prévoit une préparation aux épreuves écrites et orales du CAPES de lettre modernes ou du CAFEP de lettres modernes organisée durant la première année du master, le concours ayant lieu au second semestre. En lettres modernes, pour la seconde épreuve orale, les étudiants choisissent leur option parmi la liste suivante : Latin pour lettres modernes ; Littérature et langue françaises ; Français langue étrangère et français langue seconde ; Théâtre ; Cinéma.
SEMESTRES 7 ET 8
Apports disciplinaires et didactiques - L'enseignant concepteur de son enseignement et des apprentissages
-Apports transversaux en sciences humaines (semestre 7 uniquement)
-Littérature française
-Langue française
-Techniques d'analyse
-Didactique de la discipline

L'enseignant pilote de son enseignement et des apprentissages - En lien avec le stage de pratique accompagnée
- Piloter et analyser une séance
- Prendre en compte des besoins et des acquis des élèves

L'enseignant acteur de la communauté éducative - Tronc commun en lien avec le stage L'école et l'EPLE - La co-éducation - Le parcours de l'élève

Fondements éthiques et identité professionnelle - Tronc commun intégrant la dimension « cultures numériques »
Le système éducatif - Le climat scolaire - Les valeurs de la République et de l'école (notamment en EMC et en EMI) - Apprendre à travailler à l'ère numérique

Recherche - Initiation méthodologique
Langue non compensable
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré

Sessions

Retour en haut de page