Aller au contenu principal
Espace pro
Retour

Master mention sciences de l'éducation - parcours formation d'adultes : analyse de l'activité, pédagogie innovante

Niveau Master, Ingénieur, Doctorat Formation potentiellement éligible au CPF
L'objectif premier du master est l'insertion et la qualification professionnelles dans le domaine de la formation des adultes. Il est toutefois possible de poursuivre un doctorat en sciences de l'éducation dans la spécialité "formation des adultes".

Le diplômé peut travailler dans les secteurs d'activité suivants :
- Secteur public de la formation des adultes
- Secteur privé de la formation des adultes
- Secteur de la recherche en formation des adultes

Il peut exercer les emplois suivants :
- Responsable de site formation
- Chef de projet formation
- responsable de formation
- Ingénieur de formation : concepteur de formations professionnelles
- Ingénieur pédagogique : concepteur de dispositifs de formations
- Formateur d'adultes

Le master est construit à partir d'une approche compétences de la formation : il est fondé à partir d'un référentiel de compétences professionnelles sur la base d'une concertation avec des partenaires issus d'un consortium de professionnels et d'employeurs du secteur.

Il est organisé sous forme d'alternance pédagogique (1 semaine à l'université, 2 semaines en stage, ce qui permet de le réaliser en contrat de qualification).

Une relation entre les temps de stage et de formation est systématiquement instituée (Analyse de pratique, temps d'étayage de l'alternance, organisation d'un tutorat en entreprises…).

Le master 1 est organisé sur une appropriation du métier de formateur d'adulte (intervenir et concevoir la formation)

Le master 2 est finalisé par le développement et l'expertise de la formation des adultes.

L'usage des technologies de la formation et de l'information pour concevoir et organiser des pédagogies innovantes et actives est abordé sur l'ensemble des deux années de master.

L'analyse ergonomique de l'activité de l'apprenant en situation de formation est privilégiée pour construire l'expertise.
M1
Semestre 7
UEA Se situer dans l'environnement professionnel de la formation et se préparer à la vie profesionnelle
UEB Intervenir en formation et accompagner une équipe de formateurs
UEC Mettre en oeuvre un projet d'analyse de l'activité en formation
UED Développer une activité réflexive d'intervenant en formation

Semestre 8
UEA Se situer dans l'environnement professionnel de la formation et se préparer à la vie professionnelle
UEB Intervenir en formation et accompagner une équipe de formateurs
UEC Organiser une action de formation
UED Développer une activité réflexive d'intervenant en formation
UEE Mettre en oeuvre un projet d'analyse de l'activité en formation

M2
Semestre 9
UEA Assurer le montage, le suivi administratif et financier d'un dispositif de formation
UEB Mettre en oeuvre des pédagogies innovantes
UEC Manager le projet de formation

Semestre 10
UEA Assurer le montage, le suivi administratif et financier d'un dispositif de formation
UEB Mettre en oeuvre des pédagogies innovantes
UEC Manager le projet de formation
Master mention sciences de l'éducation

Sessions

Retour en haut de page