JOUR 1 : Comprendre et optimiser la chaîne audio
Définir comment améliorer la qualité sonore globale d'une production musicale - optimiser sa lecture sur tous types de supports et systèmes d'écoute - Gérer les formats audio et optimisation du moteur audio - Préparation d'une session de mixage en conformité - Ajuster le volume des différentes pistes cumulées de productions musicales pour qu elles trouvent leur juste place dans des scènes sonores globales en vue d'obtenir des ensembles cohérents
JOUR 2 et 3 : Traiter les déséquilibres fréquentiels
Déceler les déséquilibres fréquentiels dans des mixages audio de productions musicales - Sélectionner, manipuler des égaliseurs pour effectuer des balances harmonieuses de fréquences (basses, médiums, aigus)
JOUR 3 et 4 : Traiter les déséquilibres dynamiques
Déceler les déséquilibres dynamiques dans des mixages audio de productions musicales - Sélectionner, manipuler des compresseurs, des limiteurs, des gates, des expendeurs pour effectuer des rapports de dynamiques harmonieux
JOUR 5 : Comprendre le fonctionnement des écoutes
Comprendre le fonctionnement des différents moniteurs - Comprendre la méthode d écoute tridimensionnelle de l ingénieur du son - Comprendre le facteur de fréquence ROOM - Traiter sa pièce de mixage CONTROL ROOM - Savoir placer ses enceintes - Les niveaux d écoute: savoir garder une oreille objective - Positionner les différents instruments de productions musicales dans l espace stéréo pour répondre à des besoins créatifs et au confort d écoute
JOUR 6 et 7 : Enrichir les instruments et l espace sonore
Transformer, enrichir les instruments/sons qui composent des productions musicales en leur ajoutant des effet audio spécifiques (écho, flanger, chorus, distorsion, saturation, etc) - Reproduire des espaces acoustiques réels en faisant usage des effets numériques de réverbération, analyser leur plus-value
JOUR 8, 9 et 10 : Remastériser des productions musicales
Définir comment améliorer la qualité sonore globale d'une production musicale - Mettre en perspective, comparer de manière critique des rendus sonores de productions musicales à d autres productions musicales professionnelles - Simuler, en numérique et à la demande, des systèmes analogiques dans le but de recréer le son de magnétophones à bande - Mettre en conformité des fichiers audio de productions musicales, effectuer des exports audio répondants aux normes et standards (supports physiques, numériques, streaming) - Préparer des productions musicales à la publication (CD, vinyles, etc), la mise en ligne sur des plateformes de streaming