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Mobiliser ses qualités pour développer son leadership
Sans niveau spécifique
Adopter une posture de leader dans ses fonctions. S'approprier les démarches et les outils d'un leader.
Objectif(s) pédagogique(s) : Cerner et développer ses qualités de leader, créer l'adhésion en communiquant efficacement, dynamiser la compétence collective des équipes en utilisant le leadership.
Préalables à une communication efficace
- Identifier son mode de communication (prises d’appui et points de progrès)
Découvrir son comportement face aux autres
- Pointer les différences de perception et de représentations
Identifier les causes de distorsion dans la communication
- Communiquer avec assertivité et développer son intelligence relationnelle
- Se positionner dans l’environnement
- Affirmer sa présence, trouver ses points d’ancrage
- Travailler sa voix et savoir la poser
Savoir utiliser les silences, les pauses
- Travailler sur les postures, la gestuelle, le regard
Inhiber les gestes parasites
Affirmer positivement ses propos
s’entraîner à l’écoute active
- Adapter la forme aux interlocuteurs et à la situation
- Mettre en congruence le verbal et le non-verbal
- Outils du leadership
- Clarifier les enjeux de sa mission
- Différencier leadership et autorité
Identifier les différents styles de leadership
- Piloter différents profils de collaborateurs
- Anciens collègues
Générations X, Y et Z
- S’approprier des techniques d’animation de groupe
- Stimuler l’intelligence collective
- Coordonner une équipe autour des objectifs
- Donner du feed-back positif
Expérimentation et training
- Utiliser son potentiel verbal et non-verbal
- Adapter la forme du message et son comportement à (aux) interlocuteur(s), à la
situation
- Affirmer ses points de vue, être assertif
Installer une relation de coopération dont chacun tire les bénéfices
- Animer et installer des échanges constructifs, à valeur ajoutée
- S’appuyer sur les succès et les réussites de chacun
- Parler « vrai »
- Maîtriser le droit au but
- Donner du sens aux décisions, les décliner en actions
- Responsabiliser, stimuler la proactivité, l’initiative, la recherche de solutions
- Oser dire les choses, savoir dire non
- Savoir recadrer sur les faits en préservant l’adhésion
- Amortir et gérer les contradictions, lever les résistances
- Maîtriser ses émotions
- Savoir garder du recul et traiter objectivement la situation.
Attestation de formation