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Parcours Formateur(trice) Accompagner et individualiser les parcours de formation des apprenants

Sans niveau spécifique
A l’issue de la formation, le (la) participant(e) sera capable, à partir d’une demande de formation d’un commanditaire, de construire et d’adapter une action de formation à l’hétérogénéité des publics en favorisant les différents leviers possibles et en prenant tout particulièrement en compte, la diversité des modalités pédagogiques. Pour ce faire, le(la) participant(e) devra savoir maîtriser les principes et techniques spécifiques pour réaliser la mise en œuvre et le suivi de ces parcours individualisés. Il (elle) devra ainsi savoir, repérer les apprenants qui révèlent des difficultés d’assimilation afin de co-construire avec ceux-ci, les axes individuels de remédiation.
  • Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques  
  • Choisir, adapter et concevoir les activités d’apprentissage, les ressources pédagogiques et les outils d’évaluation, appropriés à l’individualisation
  • Elaborer les outils nécessaires à l’individualisation (outils de positionnement, de suivi, d’autoformation et d’évaluation)
  • Planifier et organiser le temps d’accompagnement et de suivi  
  • Accueillir les apprenants en formation et co-construire leur parcours  
  • Instaurer un climat de confiance et adopter une attitude d’écoute active centrée sur la personne
  • Conduire les entretiens individuels pédagogiques
  • Savoir, si besoin, travailler en mode projet et équipe pluridisciplinaire    
  • Former et accompagner les apprenants dans des parcours individuels  
  • Savoir poser un diagnostic sur la nature et l’origine des difficultés d’apprentissage
  • Formaliser la progression individuelle en fonction des besoins et axes de remédiation identifiés.
  • Analyser les évaluations et savoir ajuster si besoin le plan de remédiation    
  • Remédier aux difficultés individuels d’apprentissage  
  • Savoir observer et analyser les postures et comportement des personnes en situation d’apprentissage.
  • Diagnostiquer et/ou anticiper les difficultés d’assimilation
  • Ajuster si besoin le plan de remédiation afin de l’optimiser          
  • Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel    
  • Savoir conduire les entretiens de projets professionnels
  • Se référer à une méthodologie pour écouter, accompagner, sensibiliser et conseiller l’apprenant dans la consolidation de son projet professionnel
  • Savoir identifier et formaliser les informations relatives au projet de la personne à l’aide d’outil de suivi    
  • Analyser ses pratiques professionnelles    
  • Savoir adopter une attitude bienveillante, constructive en appliquant notamment les techniques de différenciation : fait, opinion et sentiment.
  • Savoir analyser sa pratique en utilisant les d’auto-évaluation et d’analyse réflexive
  • Exploiter l’analyse pour maintenir ou améliorer son niveau de professionnalisme
Attestation de formation

Sessions

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