Parcours Formateur(trice) Accompagner et individualiser les parcours de formation des apprenants
Type de formation
Formation continueDomaine de formation
Informations pour les PRO
https://www.formation.gref-bretagne.com/formation/72786- Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques
- Choisir, adapter et concevoir les activités d’apprentissage, les ressources pédagogiques et les outils d’évaluation, appropriés à l’individualisation
- Elaborer les outils nécessaires à l’individualisation (outils de positionnement, de suivi, d’autoformation et d’évaluation)
- Planifier et organiser le temps d’accompagnement et de suivi
- Accueillir les apprenants en formation et co-construire leur parcours
- Instaurer un climat de confiance et adopter une attitude d’écoute active centrée sur la personne
- Conduire les entretiens individuels pédagogiques
- Savoir, si besoin, travailler en mode projet et équipe pluridisciplinaire
- Former et accompagner les apprenants dans des parcours individuels
- Savoir poser un diagnostic sur la nature et l’origine des difficultés d’apprentissage
- Formaliser la progression individuelle en fonction des besoins et axes de remédiation identifiés.
- Analyser les évaluations et savoir ajuster si besoin le plan de remédiation
- Remédier aux difficultés individuels d’apprentissage
- Savoir observer et analyser les postures et comportement des personnes en situation d’apprentissage.
- Diagnostiquer et/ou anticiper les difficultés d’assimilation
- Ajuster si besoin le plan de remédiation afin de l’optimiser
- Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
- Savoir conduire les entretiens de projets professionnels
- Se référer à une méthodologie pour écouter, accompagner, sensibiliser et conseiller l’apprenant dans la consolidation de son projet professionnel
- Savoir identifier et formaliser les informations relatives au projet de la personne à l’aide d’outil de suivi
- Analyser ses pratiques professionnelles
- Savoir adopter une attitude bienveillante, constructive en appliquant notamment les techniques de différenciation : fait, opinion et sentiment.
- Savoir analyser sa pratique en utilisant les d’auto-évaluation et d’analyse réflexive
- Exploiter l’analyse pour maintenir ou améliorer son niveau de professionnalisme