Questionner et piloter le projet d'établissement
Type de formation
Formation continueDomaine de formation
Informations pour les PRO
https://www.formation.gref-bretagne.com/formation/76789- Connaître toutes les composantes d’un projet d’établissement et l’articulation entre les parties.
- Comprendre l’intérêt, les fonctions et l’enjeu d’un projet d’établissement dans un EAJE.
- Appréhender la méthodologie d’élaboration d’un projet d’établissement.
- Identifier les difficultés éventuelles dans ce travail et les remédiations possibles.
- Maîtriser la fonction de pilotage.
- Articuler les exigences de la fonction de pilotage aux contraintes du quotidien.
- Les composantes d’un projet d’établissement et leur articulation : du projet territorial au projet individualisé de l’enfant.
- Intérêt, rôles, fonctions et enjeux du projet d’établissement d’un EAJE.
- Méthodologie d’élaboration du projet d’établissement : les tempsconsacrés, les acteurs, les outils, le pilotage, les séances plénières, la pratique du retenu et de l’écarté, l’échéancier…
- Les difficultés rencontrées lors de l’élaboration d’un projet d’établissement et leurs remédiations : le désaccord, le conflit, la résistance au changement, le manque d’organisation, le défaut de pilotage, le défaut de moyens
- Les forces présentes au sein de la structure.
- Les outils à disposition et les outils indispensables.
- Eléments de planification et d’échéancier pour mettre en œuvre la démarche au sein de la crèche.
- La fonction de pilotage : définition, contours, pré-requis, conditions de réalisation.
- L’exercice quotidien du pilotage : orientations données à l’équipe, traduction quotidienne des engagements écrits dans le geste, la parole, la posture, les choix pédagogiques
- L’accompagnement formatif de l’équipe : comment accompagner ? répondre aux questionnements ou questionner ? Refuser de cautionner une posture inappropriée ?
- Faire vivre le projet : l’actualiser, insuffler le renouvellement de ses supports.
- Les difficultés du pilotage : conciliation avec les contraintes de service, la résistance au changement, les « dérives » d’application du projet.