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Responsable marketing commerce et expérience client - Bachelor Responsable marketing commerce et expérience client

Niveau Licence, Licence Pro Formation potentiellement éligible au CPF
En lien avec la stratégie définie par la direction, le "responsable marketing commerce et expérience client" élabore et met en place les actions du plan marketing, en étroite collaboration avec le service commercial.
En veille concurrentielle et attentif aux évolutions du marché, il est force de proposition, contribue à l’animation commerciale et au lancement de nouveaux produits.
Il est garant de la qualité de relation client. En fonction de la dimension de l’entreprise, il est également amené à prendre en charge la communication.

  • Réalisation des études de marché
  • Contribution à la définition de la stratégie marketing et commerciale
  • Pilotage du plan d'action marketing et commercial
  • Management et développement d'une équipe commerciale/marketing opérationnelle
Activités visées : Activité 1 Réalisation des études de marché Activité 2  Contribution à la définition de la stratégie marketing et commerciale Activité 3 Pilotage du plan d’action marketing et commercial Activité 4 Management et développement d'une équipe commerciale/marketing opérationnelle
Compétences attestées : C1 : Organiser une méthode de recueil d’information pour caractériser son environnement en analysant le marché, le secteur d’activité, les contraintes et les tendances C2 : Qualifier les acteurs pour valoriser l’offre face à la demande en mobilisant les parties prenantes (partenaires directs et indirects, concurrents, clients, distributeurs, etc.) avec le marché C3 : Exploiter les données clients pour caractériser les processus de décision du consommateur en utilisant les données issues de l’expérience client (interne : réclamations, incidents, études des réseaux sociaux, site, avis… / externe : sur le point de vente ou à travers le web / Passif, études et panels… C4 : Catégoriser la clientèle pour adapter l’offre en modélisant un parcours client spécifique C5 : Définir les nouveaux domaines d’activités stratégiques pour positionner l’offre/produits en fonction des cibles visées C6 : Positionner l’offre pour optimiser le déclenchement du processus d’achat des cibles en mettant en avant des stratégies de différenciation (expérience d’usage, de partage, de relation humaine et digitale) C7 : Déterminer des objectifs opérationnels pour décliner un plan d’action C8 : Concevoir un plan marketing opérationnel pour assurer la cohérence de la communication et des opérations commerciales en développant les actions on line et off line C9 : Etablir le périmètre des actions pour satisfaire aux objectifs commerciaux C10 : Réaliser un budget prévisionnel d’action pour adapter ses opérations à ses capacités budgétaires C11 : Programmer des actions marketing et commerciales pour affecter les ressources en fonction du résultat recherché C12 : Sélectionner les indicateurs et tableaux de bord pour satisfaire aux exigences du système de reporting C13 : Déterminer le Retour sur investissement du Plan d’action marketing et commercial pour mesurer les écarts entre le prévisionnel et le réalisé C14 : Présenter les conclusions des actions commerciales et marketing réalisées pour orienter les décisions de la direction C15 : Préconiser les actions correctrices pour optimiser les résultats des opérations commerciale et marketing C16 : Utiliser les outils de planification afin de coordonner les activités de chaque membre de l’équipe en prenant en compte les profils des collaborateurs et en mesurant les plans de charges opérationnels C17 : Participer à l'intégration des collaborateurs et assurer la mise en œuvre des actions de formation afin de garantir l'efficacité opérationnelle en transmettant les gestes métiers et les fondamentaux de l’entreprise C18 : Définir et adapter le mode de communicat
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