Aller au contenu principal
Espace pro
Retour

Responsable marketing et évènementiel sport - Bachelor métiers du sport

Niveau Licence, Licence Pro Formation potentiellement éligible au CPF
Le Bachelor Métiers du Sport est destiné aux étudiants souhaitant valider une filière courte et professionnalisante afin d'intégrer rapidement le marché de l'emploi en conjuguant l'acquisition des fondamentaux du sport management et des expériences professionnelles.
Le Responsable Marketing et Évènementiel Sport intervient au sein de différents types de structures, d'entreprises ou d'organisations spécialisées dans le secteur du sport. C'est un spécialiste des marchés et de l'économie du sport formé à la gestion de projets et au développement d'activités notamment commerciales en lien avec le sport.
Il pilote différents types d'activités évènementielles, marketing et commerciales en lien avec le secteur du sport.
Pour le compte de clubs, pour des fédérations, pour des organisateurs d'évènements, il recherche des partenariats, démarche des sponsors, recherche des financements qui vont permettre à des évènements sportifs d'exister.
Pour le compte de fabricants d'articles de sport, de marques de sport, de magasin de distribution d'articles de sport, pour des sites internet, il gère et pilote des activités commerciales en fonction des objectifs définis. Y compris dans le cadre de ses activités, il associe les activités commerciales à l'évènementiel conscient que le sport est indissociable de la notion d'expérience.
Le programme de formation est construit autour de 3 piliers :
La connaissance du monde de l'entreprise et de l'univers professionnel du sport
L'acquisition de fondamentaux en culture générale, économie, finance, le tout sous le prisme du sport management
Une ouverture sur l'international avec une partie du cursus à l'étranger
L'objectif de la 3ème année est simple : l'employabilité sur des métiers liés au sport et la préparation à une insertion professionnelle.
Les programmes et les cursus ont un objectif précis apprendre à mobiliser l'ensemble des connaissances acquises de manière efficace dans des situations professionnelles.
Les 3 années multiplient les mises en situation, les rencontres avec les professionnels du sport, les études de cas.
Marketing, management, droit, économie, gestion sont en 3ème année traités en lien avec des situations concrètes d'organisations sportives, d'évènements, de problématiques de gestion de clubs.
Objectifs :
- Montage de partenariats financiers et sportifs :
 - Droit du sport
 - Sponsoring sportif
 - La gestion des marques sportives
 - Le plan de communication
 - Economie du sport
 - Outils de la PAO
- Activation marketing dans la vente de produits ou services sportifs
 - Le plan d'action marketing
 - Community management
 - La gestion d'un projet digital
- Piloter des activités commerciales pour des clubs, des marques de distributeurs
 - Introduction à l'analyse financière
 - Gestion d'un centre de profit
 - Business Game
 - La politique commerciale / Gestion d'un CRM
- Gérer des projets évènementiels sport
 - Sport et données data
 - Initiation esport
 - Management opérationnel des équipes
 - Evénementiel sportif et gestion de projets
 - Stadium Management
 - Jeux olympiques et Paralympiques - Paris 2024
- Professionnalisation
 - Le management de son projet professionnel
 - Atteindre ses objectifs grâce à la pleine conscience
 - Networking
 - Optimisation de sa communication orale professionnelle
 - English Sport Business
 - Périodes d'immersion professionnelle et suivi individualisé
 - Bilan de parcours
- Méthodologie de recherche académique
 - Fiabilisation de l'information
 - Philosophie et sociologie du sport
 - Méthodologie du mémoire professionnel de recherche et suivi individualisé
 - Mémoire professionnel de recherche et soutenance
Pour plus de détails sur notre
Responsable marketing et évènementiel sport

Sessions

Retour en haut de page