Responsable marketing opérationnel dans le secteur hôtelier et touristique
Type de formation
Formation continue ApprentissageDomaine de formation
Informations pour les PRO
https://www.formation.gref-bretagne.com/formation/68456Le Responsable Marketing Opérationnel exerce 5 activités, quelle que soit la fonction spécifique dans laquelle il intervient :
- Réaliser des études de marché : étudier des marchés et des secteurs d'activité, analyser des caractéristiques produit, identifier et analyser les concurrents de marchés
- Analyser des positionnements d'offres et de produits : Etudes de stratégies de positionnement d'offres, études de clientèle cible
- Concevoir des actions de marketing opérationnel : Conception d'action de marketing opérationnel, réalisation de budgets prévisionnels d'opération, présentation de propositions d'actions
- Piloter des réalisations d'opérations et d'actions marketing : programmation et planification de déroulements d'actions, management d'équipes et de prestataires, suivi de déroulement d'opérations.
- Valoriser les impacts des actions de marketing opérationnel : analyse des retombées d'impacts, valorisation de résultats d'action de marketing opérationnel, réalisation de bilan d'actions marketing
Le titulaire est capable de :
- Structurer des projets d'études marketing
- Analyser les caractéristiques produits
- Etudier des stratégies de positionnement d'offre
- Etudier des clientèles cibles
- Concevoir des actions de marketing opérationnel
- Réaliser des budgets prévisionnels d'opérations
- Présenter des propositions d'action et préconiser des choix
- Programmer et planifier le déroulement des actions de marketing
- Manager des équipes et des prestataires
- Suivre le déroulement des opérations
- Analyser les retombées et impacts d'actions de marketing
- Valoriser les résultats d'actions de marketing opérationnel
- Réaliser le bilan d'actions marketing.
- Analyser des problématiques et des objectifs de clients. Etude des historiques et des actions de marketing précédemment réalisées par des clients
- Analyser des images et des stratégies de positionnement d’entreprises sur des marchés
- Etudier des objectifs d’opérations marketing
- Rechercher, sélectionner et décliner des concepts d’opérations marketing en fonction des attentes des clients
- Etudier la faisabilité d’actions et d’opérations marketing
- Réaliser des budgets prévisionnels d’opération
- Estimer des coûts d’opérations et réaliser des budgets prévisionnels
- Estimer des impacts et des retombées d’actions de marketing opérationnel
- Justifier des propositions d’actions et des perspectives de résultats et d’impacts
- Détailler des contenus et des phases d’opérations
- Adapter des formats d’opérations à des besoins et des attentes de clients
- Présenter des propositions d’action
- Présenter, conseiller et préconiser des choix d’actions à des clients
- Analyser des déroulés d’actions de marketing opérationnel
- Etudier des programmations, analyser des conformités de déroulements de phases et d’opérations
- Analyser des comptes rendus et des bilans d’opérations
- Recenser et analyser des incidents rencontrés dans des mises en place d’opérations
- Rechercher les origines et causes de problèmes rencontrés
- Evaluer des performances d’outils de pilotage et de suivi d’opérations
- Manager des équipes et des prestataires
- Analyser les fonctionnements avec des prestataires
- Rechercher des modes de management adaptés à des réalisations d’opérations marketing
- Suivre le déroulement d’opérations
- Identifier et étudier des points stratégiques dans la réussite d’opérations de marketing opérationnel
- Evaluer les impacts d’incidents ou de problèmes de conduites de projets sur des résultats et des retombées d’opérations
- Définir des critères d’évaluation
- Structurer des démarches et des outils d’analyses pour mesurer des impacts et des retombées d’opérations
- Réaliser des enquêtes et des entretiens pour réaliser des évaluations qualitatives d’opérations, traitement des résultats
- Rechercher les impacts directs et indirects d’opérations et d’actions de marketing opérationnel
- Valoriser les résultats d’actions de marketing opérationnel
- Définir des méthodes de valorisation d’impacts et de retombées d’actions adaptées à des types d’opérations et aux obje