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Responsable marketing opérationnel dans le secteur hôtelier et touristique

Niveau Licence, Licence Pro Formation potentiellement éligible au CPF

Le Responsable Marketing Opérationnel exerce 5 activités, quelle que soit la fonction spécifique dans laquelle il intervient :

  • Réaliser des études de marché : étudier des marchés et des secteurs d'activité, analyser des caractéristiques produit, identifier et analyser les concurrents de marchés
  • Analyser des positionnements d'offres et de produits : Etudes de stratégies de positionnement d'offres, études de clientèle cible
  • Concevoir des actions de marketing opérationnel : Conception d'action de marketing opérationnel, réalisation de budgets prévisionnels d'opération, présentation de propositions d'actions
  • Piloter des réalisations d'opérations et d'actions marketing : programmation et planification de déroulements d'actions, management d'équipes et de prestataires, suivi de déroulement d'opérations.
  • Valoriser les impacts des actions de marketing opérationnel : analyse des retombées d'impacts, valorisation de résultats d'action de marketing opérationnel, réalisation de bilan d'actions marketing

Le titulaire est capable de :

  • Structurer des projets d'études marketing
  • Analyser les caractéristiques produits
  • Etudier des stratégies de positionnement d'offre
  • Etudier des clientèles cibles
  • Concevoir des actions de marketing opérationnel
  • Réaliser des budgets prévisionnels d'opérations
  • Présenter des propositions d'action et préconiser des choix
  • Programmer et planifier le déroulement des actions de marketing
  • Manager des équipes et des prestataires
  • Suivre le déroulement des opérations
  • Analyser les retombées et impacts d'actions de marketing
  • Valoriser les résultats d'actions de marketing opérationnel
  • Réaliser le bilan d'actions marketing.
Concevoir des actions de marketing opérationnel
  • Analyser des problématiques et des objectifs de clients. Etude des historiques et des actions de marketing précédemment réalisées par des clients  
  • Analyser des images et des stratégies de positionnement d’entreprises sur des marchés  
  • Etudier des objectifs d’opérations marketing 
  • Rechercher, sélectionner et décliner des concepts d’opérations marketing en fonction des attentes des clients 
  • Etudier la faisabilité d’actions et d’opérations marketing  
  • Réaliser des budgets prévisionnels d’opération 
  • Estimer des coûts d’opérations et réaliser des budgets prévisionnels 
  • Estimer des impacts et des retombées d’actions de marketing opérationnel 
  • Justifier des propositions d’actions et des perspectives de résultats et d’impacts  
  • Détailler des contenus et des phases d’opérations  
  • Adapter des formats d’opérations à des besoins et des attentes de clients  
  • Présenter des propositions d’action 
  • Présenter, conseiller et préconiser des choix d’actions à des clients  
Piloter des réalisations d'opérations et d'actions marketing
  • Analyser des déroulés d’actions de marketing opérationnel 
  • Etudier des programmations, analyser des conformités de déroulements de phases et d’opérations  
  • Analyser des comptes rendus et des bilans d’opérations   
  • Recenser et analyser des incidents rencontrés dans des mises en place d’opérations  
  • Rechercher les origines et causes de problèmes rencontrés  
  • Evaluer des performances d’outils de pilotage et de suivi d’opérations  
  • Manager des équipes et des prestataires 
  • Analyser les fonctionnements avec des prestataires  
  • Rechercher des modes de management adaptés à des réalisations d’opérations marketing  
  • Suivre le déroulement d’opérations 
  • Identifier et étudier des points stratégiques dans la réussite d’opérations de marketing opérationnel 
  • Evaluer les impacts d’incidents ou de problèmes de conduites de projets sur des résultats et des retombées d’opérations
Valoriser des impacts d'actions de marketing opérationnel
  • Définir des critères d’évaluation  
  • Structurer des démarches et des outils d’analyses pour mesurer des impacts et des retombées d’opérations  
  • Réaliser des enquêtes et des entretiens pour réaliser des évaluations qualitatives d’opérations, traitement des résultats 
  • Rechercher les impacts directs et indirects d’opérations et d’actions de marketing opérationnel 
  • Valoriser les résultats d’actions de marketing opérationnel 
  • Définir des méthodes de valorisation d’impacts et de retombées d’actions adaptées à des types d’opérations et aux obje
Responsable marketing commerce et expérience client

Sessions

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