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Risques ferroviaires et TES M

Sans niveau spécifique
Risques ferroviaires
A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de
  • Appliquer les règles concernant l'habillement et le port des équipements de protection individuelle
  • Se déplacer dans les emprises
  • Travailler en équipe
  • Reconnaître l'existence de risques électriques et prendre les précautions nécessaires
  • Enoncer les règles générales concernant : (les gestes métiers, o l'utilisation de l'outillage, o l'utilisation de produits chimiques)
  • Prendre les mesures pour donner l'alerte en cas d'accident de personne
TES M
A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de
  • Connaître les mesures d'annonces ;
  • Mettre en oeuvre et assurer l'annonce des trains dans les conditions prévues par les consignes et instructions opérationnelles pour les mesures d'annonces ;
  • Délivrer l'annonce et appliquer les mesures de sécurité nécessaires à la reprise du travail ;
  • Appliquer les procédures en cas d'accident, d'incident, ou de situation présentant un risque grave ou imminent ;
  • Appliquer les mesures de sécurité nécessaires afin de rétablir la situation normale.
Risques ferroviaires:L’ensemble des sujets abordés pendant cette formation sont les suivants :
  • Protection des travailleurs : Généralités - Autorisation d’accès aux emprises - Découverte du milieu ferroviaire - Généralités - La voie et les appareils de voie - Les passages à niveau - Les leviers de commande et les postes d’aiguillage - La caténaire - La signalisation - Le matériel - Mesures à prendre en cas d’accident ou d’incident
  • Sécurité du personnel – Risques liés aux circulations : Conditions d’accès au domaine ferroviaire - Le risque de heurt et effet de souffle - Zone dangereuse - Emplacement de garage - Gabarits - Sécurité lors des déplacements - Déplacement dans la ZD
  • Sécurité du personnel – Risques liés à l’électricité : Généralités - Les zones électriques - Les risques électriques - Le retour courant de traction - Particularités
  • La signalisation :  Généralités - Catégories de signaux
  • Les régimes d’exploitation des trains :  Introduction - Organisation des horaires - Régimes d’exploitation à double voies - Régimes d’exploitation à voie unique - Régimes d’exploitation à voie banalisée - La voie unique temporaire - Le tronc commun temporaire
  • La signalisation portée par les trains : Généralités - Signalisation d’avant - Signalisation d’arrièreTES M (annonceur)Connaissance spécifique
Item abordé
CS1 : Connaître les mesures d'annonces
- identifier la voie et le sens de circulation ;
- surveiller l’approche des circulations dans les conditions indiquées par l’agent sécurité du personnel ;
CS2 : Mettre en oeuvre et assurer l'annonce des trains dans les conditions prévues par les consignes et instructions opérationnelles
- utiliser les dispositifs d’alerte ou les installations dans les conditions indiquées par l’agent sécurité du personnel ;
- s’assurer de disposer d’une distance de visibilité au moins égale àCS3 : Délivrer l'annonce et appliquer les mesures de sécurité nécessaires à la reprise du travail
- détecter l’arrivée d’une circulation ;
- décider de l’annonce ;
- mettre ou déclencher l’émission du signal d’annonce dans le délai prescrit par l’agent sécurité du personnel ;
CS4 : Appliquer les procédures en cas d'accident, d'incident, ou de situation présentant un risque grave ou imminent
- détecter les situations critiques et prendre les mesures d’urgences adaptées ;
CS5 : Appliquer les mesures de sécurité nécessaires afin de rétablir la situation normale
- utiliser les moyens d’annonce en fonctionnement normal et leur dispositif de secours TES M ASP:CS1 : Connaître les mesures d'annonces
- respecter les exigences ci-dessus lorsqu’il est en situation de travailleur isolé
- informer les agents sur les conditions d’exécution des travaux concernant la sécurité du personnel et des circulations notamment : les mesures particulières de sécurité propres au chantier fixées par consignes - les limites de la zone
Attestation de formation

Sessions

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