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Technicien services de la maison connectée

Niveau BAC, BAC Pro, BP Formation potentiellement éligible au CPF
La mission essentielle du « Technicien(ne) Services de la Maison Connectée » est d’assurer l’installation et la maintenance préventive et curative de solutions constituées de produits, systèmes et/ou services associés de domotique du résidentiel *.
Il/elle doit :
- Effectuer le raccordement à un réseau de communication (hertzien, cuivre, fibre optique…),
- Effectuer le conseil, l’installation, la mise en service, la configuration et la maintenance préventive ou curative de réseaux domestiques, de produits et/ou systèmes connectés et de services associés (confort, télésurveillance, multimédia, informatique…),
- Réaliser les interventions d’assistance technique et/ou de réparation (SAV) chez le client, en centre de service, en magasin ou en centre d’appels,
- Participer au bon fonctionnement du SAV.

* Autre appellation : Maison Connectée, Smart Home, Maison intelligente…
La certification, de niveau 4, valide les compétences suivantes :
C1 - Assurer une relation clientèle,
C2 – Assurer le raccordement du logement du client à un réseau de communication interne et/ou externe,
C3 – Assurer l'installation, la mise en service et la maintenance d’un produit et/ou système domotique résidentiel,
C4 - Participer à la gestion du SAV
Option 1 : C5 - Assurer la maintenance d'un smartphoneCompétences professionnelles :
- Installer, mettre en service et réaliser la maintenance d'un produit et/ou système informatique (Hardware, SInstaller, mettre en service et réaliser la maintenance d'un produit et/ou système connecté de confort (ouvrants, éclairages, chauffage, gestion d'énergie...)oftware, périphériques...)
- Installer, mettre en service et réaliser la maintenance d'un produit et/ou système connecté de télésurveillance (alarme, sécurité, maintien à domicile, santé...)
- Installer, mettre en service et réaliser la maintenance d'un produit et/ou système connecté multimédia (audiovisuel, Home Cinéma, multiroom…)- Réaliser la mise en oeuvre d'une installation individuelle de réception hertzienne, TNT ou satellite, et en assurer la maintenance
- Réaliser un raccordement abonné télécom en cuivre (analogique ou ADSL) et en assurer la maintenance,
- Réaliser un raccordement abonné télécom en fibre optique et en assurer la maintenance,
- Installer, configurer, mettre en service et assurer la maintenance d'un réseau domestique (Ethernet, VDI, CPL et WiFi).- Assurer la prise en charge d’un client dans le cadre SAV et/ou d'une intervention à domicile (vente complémentaire de produits, services, accessoires...)
- Informer le client sur l’utilisation d’un produit, système ou service
- Réaliser un cahier des charges dans le cadre d'un visite d'étude- Identifier les acteurs de la profession et leur rôle et les principaux processus SAV,
- Organiser son activité en clientèle ou en entreprise,
- Réaliser un devis et/ou une facture.- Réaliser un diagnostic et effectuer une réparation de niveau 1 sur un smartphone
- Réaliser un diagnostic et effectuer une réparation de niveau 2 sur un smartphone

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