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Technicien·ne d’assistance en informatique (TAI)

Niveau BAC, BAC Pro, BP Formation potentiellement éligible au CPF
De l’assistance aux utilisateurs, en passant par la mise en service d'équipements numériques, le·la technicien?ne d'assistance en informatique intervient sur les éléments de l'infrastructure.
Dans l’entreprise, il·elle est l’expert·e des micro-ordinateurs, le·la solutionneur·se pour les utilisateur·trice·s bloqué·e·s par des problèmes techniques sur leur matériel informatique et leurs outils logiciels du quotidien. C’est lui·elle qui réalise l’installation initiale du matériel (poste de travail, applications, périphériques et téléphone), et par la suite l’installation des éventuelles mises à jour.
En phase de dépannage, il·elle intervient en général seul·e, souvent suite à un diagnostic effectué par lui·elle ou par un·e technicien·ne spécialisé·e (hotliner).
Son rôle peut parfois s’étendre à l’intégration et à la gestion d’un réseau (mise en place et maintenance des serveurs ou de l’architecture du réseau).
Il·elle a sous sa responsabilité la maintenance du parc informatique, il·elle surveille de très près l’apparition de virus et, le cas échéant, limite leur propagation.
Le métier de technicien·ne d’assistance en informatique s’articule autour de 3 activités :
  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
  • Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs
Pour réaliser ces activités, le.a technicien.ne d’assistance informatique et réseaux doit s’appuyer sur les compétences suivantes :
  • C1. Installer un système ou déployer un master dans un poste client
  • C2. Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique
  • C3. Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique
  • C4. Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et ses données
  • C5. Intervenir sur un équipement réseau
  • C6. Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory
  • C7. Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier
  • C8. Apporter un support technique dans un contexte commercial
  • C9. Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
  • C10. Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques
  • C11. Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
Titre professionnel technicien d'assistance en informatique

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