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Titre professionnel assistant de direction

Niveau BTS, DUT, DEUST Formation potentiellement éligible au CPF

L'assistant de direction participe également à différentes fonctions assurées par les dirigeants : il assiste le chef de projet dans la coordination et le suivi d'un projet, prend en charge l'organisation complète d'un événement et met en oeuvre les opérations de communication liées à ces projets. Il assure un rôle de relais de la direction des ressources humaines (RH) en contribuant à la gestion du personnel.
L'assistant de direction, sous la responsabilité de sa hiérarchie, exerce son métier en toute autonomie, dans le respect de la confidentialité, en appréciant les urgences et les priorités. Selon le domaine de la structure, il prend en compte les différences culturelles et professionnelles dans ses activités.
Dans un contexte de plus en plus cosmopolite, la fonction d'assistant de direction requiert un niveau d'anglais permettant de communiquer avec spontanéité et aisance aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.
Le travail en réseau et les évolutions technologiques des outils de communication exigent une maîtrise des outils et applications numériques et une utilisation omnicanale des médias sociaux. L'assistant doit assurer de façon permanente une veille technologique et informationnelle pour rester opérationnel.
Point d'ancrage de dirigeants de plus en plus nomades, l'assistant de direction est au centre de relations souvent complexes, à l'interne et à l'externe. Il représente la direction et veille au maintien de l'image de la structure, ce qui exige de fortes compétences relationnelles et un renforcement de son implication, avec un engagement dans une démarche proactive.
Il exerce généralement ses activités de façon sédentaire, mais peut être amené à assister sa hiérarchie lors de ses déplacements.
L'emploi s'inscrit dans un environnement de plus en plus numérique, où le temps et l'espace sont complètement modifiés et n'ont plus de frontières. Il demande à l'assistant, outre les compétences professionnelles techniques classiques, une conscience des enjeux en matière d'hygiène informatique et une intelligence des situations. Cette transformation numérique impacte bien sûr son travail au quotidien, mais surtout sa posture et son savoir-être. L'assistant de direction est obligé de monter en compétence, de se former en permanence pour intégrer les nouvelles technologies que l'intelligence artificielle crée, et d'accepter de travailler en mode agile : accepter la culture du changement de priorités en permanence, repositionner son degré de perfectionnisme tout en gardant la maîtrise de soi.

Bloc A : Organiser l’activité administrative du service
  • La gestion documentaire, la transmission des informations
  • L’organisation des réunions et des déplacements
  • La mise en place et la gestion d’un outil de planification
Bloc B : Produire des documents professionnels
  • L’application des règles d’usage de présentation et la maitrise des écrits professionnels
  • La rédaction de documents avec les principaux logiciels de bureautique
  • La rédaction d’un dossier et son diaporama
Bloc C : Participer au développement commercial
  • L’accueil physique ou téléphonique
  • L’interface avec l’équipe commerciale
  • La prospection téléphonique, la proposition commerciale, les tableaux de bords
  • L’élaboration des devis et suivi des statistiques commerciales
  • Les appels d’offres
Bloc D : Participer au suivi administratif du personnel
  • Organisation et suivi logistique des instances représentatives du personnel
  • Les formalités d’entrée de sortie d’un collaborateur
  • Conception et suivi des dossiers du personnel – le contrat de travail
  • Les tableaux de bords RH
Bloc E : Participer au suivi administratif de la gestion de l’entité
  • Émission et enregistrement des factures clients et fournisseurs (logiciel EBP)
  • Relance des impayés et suivi de la trésorerie de la structure
  • Établissement de la déclaration de TVA
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