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Titre professionnel formateur professionnel d'adultes

Niveau BTS, DUT, DEUST Formation potentiellement éligible au CPF

Afin de permettre l'adaptation aux évolutions techniques et professionnelles, le formateur analyse des demandes de formation d'origine et de nature variées. Il identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les situations d'apprentissage et les modalités pédagogiques. Il organise la progression des apprentissages et définit les étapes clés des séquences. Il choisit, adapte ou crée les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques. Il anime les temps de formation en présence ou à distance et évalue les acquis des apprenants.
Le formateur actualise en permanence ses connaissances sur sa spécialité et sur la formation professionnelle. Il repère les évolutions professionnelles, pédagogiques, technologiques et réglementaires qui lui permettent d'adapter ses contenus aux besoins du secteur professionnel. Il intègre les apports et les effets des environnements numériques dans ses pratiques. Le formateur participe à la démarche qualité et veille au respect du cadre contractuel et financier de l'action de formation. Il s'assure du respect des règles d'hygiène et de sécurité et du respect de la législation sur la non-discrimination. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.
Le formateur adapte l'action de formation à l'hétérogénéité des demandes. Il choisit, adapte ou crée les activités d'apprentissage et d'évaluation, les ressources pédagogiques favorisant l'individualisation des apprentissages et les outils de suivi. Le formateur accueille les personnes et identifie leurs acquis et leurs besoins. En concertation avec l'apprenant, il construit le parcours individuel et en planifie les étapes clés. Il assure le suivi des parcours et co-construit avec les apprenants les éventuels ajustements. Le formateur repère les difficultés et sécurise les parcours. Il utilise des techniques de remédiation, accompagne l'apprenant dans son projet d'insertion professionnelle et mobilise les acteurs relais internes ou externes, en réponse aux besoins des apprenants. Le formateur analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer.
Le formateur est responsable de la préparation et de l'animation des actions de formation. Il peut être référent, sans fonction hiérarchique, sur un produit ou une action de formation, ou référent d'un ou de plusieurs apprenants. Il adopte une posture en adéquation avec les valeurs de son employeur et respecte l'éthique et la déontologie du métier.
Les apprenants sont les interlocuteurs principaux du formateur. Il travaille en équipe et entretient des relations avec l'environnement professionnel et institutionnel local.
Le formateur intervient dans les locaux des organismes de formation, dans ceux de l'employeur, dans des locaux extérieurs dédiés à l'action de formation, ou à distance. Il s'appuie sur les technologies numériques pour concevoir les contenus, animer les formations et accompagner les apprenants. Les conditions d'exercice

Activité 1 : Contexte du métier de formateur - Rôle et qualité du formateur ; - Enjeux de la formation professionnelle ; - Cadre légal ; - Acteurs et financement ; - Le travail en pluridisciplinarité ; - Les structures de formations ; - Veille pédagogique, technique, environnementale et commerciale.
Activité 2 : Relation tripartite formateur/client/stagiaire la pédagogie - Les stratégies d'apprentissages ; - Pédagogie de l'apprenant ; - Définir les besoins et attentes ; - Définir les compétences ; - Décliner les objectifs ; - Les différentes méthodes pédagogiques ; - Les dynamiques de groupes.
Activité 3 : Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques - Élaborer la progression pédagogique d'une séquence de formation en intégrant différentes modalités pédagogiques ; - Concevoir le scénario pédagogique d'une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques ; - Concevoir les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques d'une séquence en prenant en compte l'environnement numérique ; - Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance - évaluer les acquis de formation des apprenants ; - Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle ; - Maintenir son niveau d'expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité.
Activité 4 : Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants - Concevoir l'ingénierie et les outils d'individualisation des parcours utilisant les technologies numériques ; - Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours ; - Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage ; - Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel ; - Analyser ses pratiques professionnelles.
Titre professionnel formateur professionnel d'adultes

Sessions

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