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Titre professionnel vendeur-conseil en magasin

Niveau BAC, BAC Pro, BP Formation potentiellement éligible au CPF

Acteur de la satisfaction et de la fidélisation des clients, il (elle) contribue à l'accueil, à la vente afin d'atteindre les résultats économiques du point de vente en appliquant la politique commerciale de l'enseigne. Interlocuteur (trice) privilégié (e), il (elle) personnalise la relation et accompagne le client engagé dans un parcours d'achat avec l'objectif d'optimiser l'expérience client vis-à-vis de l'enseigne. Il (elle) connait l'organisation du circuit d'approvisionnement et de distribution. Il (elle) maîtrise les caractéristiques, l'usage des produits de l'assortiment proposé par l'enseigne. Il (elle) participe à la théâtralisation du point de vente et peut faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits et l'évolution des assortiments.

BLOC 1 : DEVELOPPER SA CONNAISSSANCE DES PRODUITS ET CONTRIBUER A L'ANIMATION DE L'ESPACE DE VENTE
 A1Assurer une veille produits
  • Connaître, valoriser les produits vendus, et son entreprise 
  • Etudier l'évolution du marché
  • Etudier la concurrence et le comportement des consommateurs (veille) "
A.2 Contribuer à la tenue et à l'animation de l'espace de vente
  • Participer à l'élaboration des animations commerciales en appliquant les préconisations
  • Mettre en valeur l'espace de vente, et être force de proposition
  • Respecter la règlementation commerciale, l'hygiène et la sécurité"
A.3 Participer à la gestion des flux de marchandises
  • Réceptionner ou participer à la réception des produits
  • Préparer les marchandises pour la mise en rayon et les commandes clients
  • Actualiser les stocks et participer aux inventaires
  • Utiliser les outils informatiques pour l'entrée et la sortie des stocks 
  • Traiter la démarque connue et participer à la lutte contre la démarque inconnue"
BLOC 2 VENDRE ET CONSEILLER LE CLIENT EN MAGASIN
B.1 Vente conseil
  • Accueillir le client
  • Détecter les besoins des clients
  • Traiter les objections
  • Savoir argumenter lors de la vente
  • Conclure la vente 
  • Utiliser les différents outils d'aide à la vente y compris les outils digitaux
  • Encaisser les ventes
  • Fidéliser la clientèle et participer à une bonne expérience client"
B.2 Analyse de l'activité
  • Utiliser les calculs commerciaux, afin de les analyser.
  • Etudier les écarts (stocks, marge, CA, …)
  • Communication et informatique

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